Quelles nouvelles au sujet du plan de relance rénovation énergétique ?

Il est temps que le gouvernement fasse le calcul. Après avoir examiné la réforme de la taxe sur le capital, il y a peu de temps, c’est désormais au tour de la France de revoir le plan de France Relance qui a été examiné en 2020 par un comité d’audit indépendant. En juillet 2020, Emmanuel Macron a annoncé la tâche difficile d’estimer l’impact du paquet de 100 milliards d’euros. Dans le sens d’un plan de relance rénovation énergétique, les options sont expliquées dans cet article.

Le plan de relance rénovation énergétique

Un calendrier très serré qui a fait dire au comité, l’an dernier, on cite : à ce stade, l’évaluation n’est que partielle et préliminaire. La phase de mise en œuvre du plan n’est pas encore terminée. Il faut du temps pour évaluer l’impact des mesures, notamment celles qui entraînent des investissements et des travaux. Cela est particulièrement vrai pour tout ce qui concerne à la rénovation énergétique, qu’il s’agisse d’une maison privée ou d’un bâtiment public. Aujourd’hui, est-ce que ce plan a été utile ? Pour commémorer, cette arme de soutien inédite, visant à protéger l’économie française et son emploi et à la restaurer au maximum après la crise de la Covid, représente un don colossal de 100 milliards d’euros. Tout s’articule autour de trois axes :

  • L’accélération de la migration des écosystèmes.
  • La compétitivité des entreprises.
  • La réindustrialisation nationale.
  • Le renforcement de la cohésion sociale et territoriale.

Alors, où en sommes-nous, un an et demi après le début de la pandémie ? La loi fiscale 2021 prévoyait la mise en place d’un comité de suivi et d‘évaluation des plans de relance pour évaluer leur efficacité. Les institutions auxquelles la Stratégie française a participé expriment leurs points de vue clairs et objectifs, en réunissant des parlementaires, des associations de collectivités locales, des employeurs, des syndicats, des membres de la Commission des comptes et le gouvernement.

Objectifs du plan de relance rénovation énergétique aujourd’hui !

La politique de l’État en matière de rénovations énergétiques majeures des bâtiments publics conduit actuellement à 4 214 projets d’une valeur de 2,7 milliards d’euros dans le secteur minier. “L’emplacement s’étend à toute la région”, ajoute le rapport. En matière d’apprentissage et de formation professionnelle, certains pensent que le gouvernement a réussi à monter un paquet. Au total, 1,3 millions ont été utilisés pour l’emploi des jeunes et aux bourses exceptionnelles initiées pour les étudiants chercheurs et actifs. Paradoxalement, comme l’a rappelé la ministre du Travail, Elisabeth Borne, l’apprentissage n’a pas été aussi bon en France depuis 2020, mais les systèmes ont été fortement influencés par les pandémies.

renovation-energetique-photo-1

La rénovation des bâtiments énergétiquement

Pourtant, le gouvernement revendique l’impact du plan de relance énergétique sur les PME. Ainsi, selon Bercy, peu importe le type de secteur des activités, les entreprises de moins de 250 salariés ont droit à un bénéfice de 40 000 millions d’euros. Nous sommes aujourd’hui à un an après la mise en œuvre du plan de relance énergétique, le ministère de l’Économie a confirmé que la subvention globale de 24 000 millions d’euros avait déjà été déployée.

MaPrimeRénov s’est fixé pour objectif de simplifier la construction résidentielle privée et de rendre plus efficace la récupération d’énergie, en favorisant un soutien accru aux rénovations de masse, la réalisation de parcs locatifs privés, des appartements résidentiels et l’intégration d’un affichage énergétique. Il permet notamment aux familles d’éviter les coûts de construction initiaux et de faire d’un coup des rénovations plus exigeantes.Le plan de rénovation énergétique vise d’ailleurs à implémenter de meilleures solutions pour la France. La réalité est que certains de ces objectifs sont difficiles à atteindre, surtout en période de pandémie, cependant, les plans et les objectifs sont continuellement mis à jour pour une meilleure adaptation.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97