Les outils indispensables du parfait bricoleur

Pas de bon bricoleur sans bons outils. Ceux-ci sont, en effet, indispensables pour pouvoir accomplir toutes sortes de travaux dans les règles de l’art.

Ainsi, les outils indispensables du parfait bricoleur sont nombreux. Afin de les connaître, voici une liste représentative de tout ce qu’un bricoleur doit avoir.

outils-parfait-bricoleur

La boîte à outils

Le premier équipement dont doit se munir un bricoleur est, bien sûr, une boîte à outils. Celle-ci permettra de conserver tous les outils dans un seul et même endroit, mais également, de pouvoir les transporter facilement.

En PVC ou en métal, il en existe de nombreuses sortes et à tous les budgets. En complément, et selon les besoins du bricoleur, il est aussi possible d’investir dans des boîtes de rangement en plastique supplémentaires à étiqueter. Cela permet de pouvoir organiser tout son matériel et ses différents consommables (clous, vis, etc.) de façon fonctionnelle.

Le mètre

Il n’existe pas de bricoleur qui ne possède pas son propre mètre. Cet outil de mesure est indispensable pour pouvoir réaliser des travaux de bricolage performants. Il en existe deux sortes : manuel ou laser. Les premiers sont très accessibles en termes de prix, alors que pour un mètre laser, il faudra investir un peu plus. Ceux-ci sont toutefois ultra-pratiques et permettent de mesurer de grandes distances en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Les tournevis

Posséder un jeu de tournevis est indispensable à tout bon bricoleur. Ceux-ci permettent de réaliser de nombreux travaux d’assemblage et de montage de façon manuelle. Il en existe de différentes sortes, et principalement : à tête plate ou à tête cruciforme. Plutôt que de les acheter à l’unité, mieux vaut se diriger vers des kits qui comportent généralement les tournevis les plus communément utilisés.

Les clés

Comme les tournevis, investir dans un jeu de clés est indispensable. Il en existe de nombreuses et pour ne pas s’y perdre, mieux vaut la aussi opter pour un jeu complet. Celles-ci serviront à serrer ou desserrer toutes sortes de vis, de boulons, et d’écrous. Parmi les clés les plus répandues, on distingue :

  • La clé plate à pipe
  • La clé Allen
  • La clé anglaise
  • La clé mixte
  • La clé à molette

Le marteau

Le marteau est un outil de bricolage indispensable. En bricolage, on l’utilise très souvent et il n’est aucunement possible de s’en passer que ce soit en menuiserie, ou simplement pour enfoncer un clou dans un mur afin d’accrocher cadres et tableaux.

Attention tout de même, car il en existe de différentes sortes : marteau de menuisier, d’électricien, de mécanicien, ou maillet, à choisir selon ses besoins.

La perceuse-visseuse

La perceuse-visseuse est un outil ultra-pratique qui permet à la fois de visser et de dévisser. On l’utilise notamment pour le montage/démontage de meuble, pour percer les murs ou les matériaux tendres, entre autres. Dans ce domaine, il est essentiel de choisir un modèle adapté à ses besoins et à son niveau de maîtrise en bricolage.

La scie

Pour couper du bois, mais aussi, pour couper plusieurs autres matériaux comme l’acier et le PVC, une scie adaptée s’avère être un outil essentiel. La scie égoïne permet de travailler le bois ou le plâtre ; la scie à métaux, le métal et le PVC ; et enfin la scie à dos rigide permet de réaliser des découpes de précision.

Une version électrique de scie sauteuse peut être un bon investissement pour les bricoleurs les plus avancés.

La pince

Posséder une pince coupante ou une pince plate s’avère essentiel. On les utilise, selon les cas, pour couper des câbles, pour extraire des clous, etc.

Le niveau

Le niveau est un outil indispensable qui permet de réaliser des ouvrages parfaitement horizontaux ou verticaux. Il s’agit d’un outil simple à utiliser, et qui s’avère particulièrement utile, notamment, lors de la pose d’étagère, de cadres, de papier peint, etc.

Il existe des niveaux à bulle ou des niveaux laser. Là encore, les versions laser sont plus onéreuses.

Les outils de ponçage

Dans de nombreux cas, et notamment, pour les travaux de rénovation de mobilier, l’étape du ponçage s’avère indispensable. Pour cela, il est nécessaire de s’équiper des bons accessoires selon ses besoins, et notamment :

  • D’une ponceuse électrique
  • De papier de verre (papier abrasif)
  • D’une lime
  • D’un rabot
  • D’une brosse métallique

Le serre-joint

Posséder un jeu de serre-joint est toujours utile en bricolage. Cela permet de pouvoir maintenir un assemblage en position pendant le temps nécessaire à la réalisation des travaux. Il existe différents modèles de serre-joint : à pompe, à cliquet, à pince, ou à vis.

Les divers articles de quincaillerie

Pour bricoler, il est indispensable de posséder un certain nombre d’articles de quincaillerie. Pour cela, il convient d’investir dans un ensemble de divers clous, vis, boulons, chevilles, écrous, etc. Lors d’un passage en magasin de bricolage. Cela permettra d’avoir toujours de quoi bricoler sans avoir à se déplacer systématiquement.

Un nécessaire de peinture

Disposer de tout le matériel de peinture chez soi pourra permettre d’effectuer de nombreux petits travaux de peinture sans avoir à faire appel à un professionnel. Pour cela, on optera pour :

  • Un set de pinceau
  • Un rouleau
  • Du ruban de masquage
  • Un bac de peinture
  • Du white-spirit (pour diluer la peinture à l’huile)

Les équipements de sécurité

L’un des aspects à ne pas négliger en bricolage, et que beaucoup de bricoleurs amateurs ne prennent pas en compte, concerne la sécurité. Le bricolage n’est, en effet, pas une activité anodine, et il expose bien souvent les utilisateurs à de nombreux risques : projection de matériaux, brûlure, coupure, écrasement, etc.

Ainsi, afin de se protéger au mieux pendant que l’on bricole, il est indispensable de se protéger en conséquence en optant pour :

  • Des gants
  • Un masque anti-poussière
  • Des lunettes de protection
  • Des chaussures de sécurité
  • Une combinaison ou un survêtement adapté
  • Etc.

Grâce à cette liste non-exhaustive, il est à présent possible de s’équiper afin de commencer à bricoler comme un(e) pro !

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215