Comment bien nettoyer une friteuse ?

Nettoyer une friteuse est une vraie corvée, mais les frites maison sont tellement bonnes que cela en vaut la peine. Il faut enlever toute la graisse et l’huile qui s’installe dans la friteuse après son utilisation. Il existe alors quelques astuces que vous devez connaitre pour rendre ce nettoyage facile.

nettoyage-friteuse

Nettoyer la friteuse avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont un produit très utilisé dans le nettoyage, c’est écologique et économique, au même titre que le vinaigre blanc ou que le bicarbonate de soude. Mais les cristaux de soude sont connus pour être plus caustiques que le bicarbonate. Ce qui est bien, c’est qu’ils ne sont pas dangereux pour l’environnement, car ils ne sont pas toxiques. Les cristaux nettoient en profondeur et désinfectent, alors pour le nettoyage d’une friteuse, ils sont fortement recommandés, notamment lorsque cette dernière est très crasseuse.

Il faut alors suivre certaines étapes en commençant par mettre de l’eau bouillante dans le bac de la friteuse, puis verser 100 g environ de cristaux de soude dans cette eau. Vous verrez une réaction chimique se créer après quelques instants. Il faut donc laisser agir un certain temps avant de frotter la cuve et la friteuse avec une éponge. Lorsque vous finissez de dégraisser, rincez bien la friteuse et séchez l’appareil avec un torchon sec et propre. Il est à noter que lors du nettoyage avec des cristaux de soude, que ce soit pour votre friteuse ou pour un autre produit d’électro-ménager, il est important de mettre des gants et des lunettes de protection, car la réaction chimique de ces derniers peut être irritante.

Utiliser du liquide vaisselle pour dégraisser la friteuse

Le liquide vaisselle est un excellent produit de nettoyage et pas que de la vaisselle. Pour nettoyer votre friteuse, il est possible d’avoir recours à ce produit que tout le monde utilise tous les jours. Il a des propriétés dégraissantes et nettoyantes qui vont très bien vous servir pour le nettoyage du bac gras de la friteuse. La procédure de dégraissage se fait tout d’abord en remplissant la cuve de la friteuse d’eau bouillante, puis, vous ajoutez du liquide vaisselle, il faut alors fermer la friteuse pour laisser agir le mélange quelques instants avant de tout vider.

Et pour finir, frottez l’intérieur de la friteuse avec une éponge non abrasive ou bien un chiffon en microfibre et laissez sécher le tout. Il est à noter que si votre cuve est vraiment graisseuse, utilisez plutôt un liquide vaisselle concentrée pour plus d’efficacité.

Utiliser de la farine pour éliminer l’huile de la friteuse

Il est important d’y aller par étapes pour bien nettoyer sa friteuse. Avant tout, il faut attendre que l’appareil refroidisse pour ne pas se brûler. La première étape est de vider l’huile de l’appareil dans une bouteille en plastique puis de l’apporter à la déchetterie et de la placer avec les déchets ménagers spéciaux (attention à ne pas la jeter dans la poubelle ordinaire avec tout ce qui recyclables). Une fois qu’on s’est débarrassé de l’huile, il faut éliminer l’excédent d’huile qui est resté dans la friteuse.

Vous devez alors recouvrir de farine le bac de la friteuse et le saupoudrer généreusement. Puis, à l’aide d’une spatule en bois, formez une pâte avec le restant d’huile et la farine. Ensuite, avec du papier absorbant, vous devrez alors enlever cette pâte. Une fois que vous aurez fini, il vous faudra passer au nettoyage de tous les recoins en profondeur pour profiter d’une friteuse totalement propre. Par ailleurs, quelle que soit l’astuce que vous allez appliquer, il est important de s’équiper de :

  • une brosse à dents ;
  • un chiffon en microfibres ;
  • une éponge non abrasive.
Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212