Comment faire de la lessive au savon noir ?

Ces dernières années, on ressent vraiment les conséquences du changement climatique. Beaucoup de gens se rendent compte qu’il est temps de changer de mode de consommation en choisissant un mode plus écologique. Il faut savoir que tout ce qu’il nous entoure ou presque a des effets néfastes sur notre environnement d’où la nécessité de tout changer. Les produits détergents, les gels douches, shampoings et lessive contribuent à la pollution des eaux, alors qu’il serait tellement simple de changer ces produits-là avec des produits plus simples, plus naturels et surtout largement moins chers. La lessive, par exemple, peut être remplacée avec le traditionnel savon noir. Découvrons les origines du fameux savon noir, les raisons de l’utiliser pour faire sa lessive, mais aussi une recette de lessive maison au savon noir.

laver-avec-savon-noir

Les origines du savon noir

Il faut savoir que l’ancêtre du savon noir est le savon d’Alep. C’est un savon dont les origines remontent à 3000 ans avant notre ère. Le savon d’Alep serait arrivé en Afrique avec l’arrivée des phéniciens, et c’est là que la technique de fabrication change pour devenir ce qu’on connait tous comme étant du savon noir. Le savon noir est généralement solide en Afrique subsaharienne, mais il est plus mou en Afrique du Nord, donc, le Maghreb. Connu pour ses nombreuses vertus, il est connu pour être le savon qui est utilisé pour se laver les cheveux, pour réaliser de somptueux gommages de la peau, pour l’utiliser pour effectuer diverses taches ménagères, mais aussi pour le jardinage.

C’est un savon fabriqué à base de potasse mélangé à un corps gras qui est généralement de l’huile d’olive. Il ne contient pas d’additifs et il est biodégradable.

Les raisons d’utiliser le savon noir pour faire la lessive

Il existe de nombreuses raisons qui nous poussent à opter finalement pour du savon noir.

Voici une liste, bien évidemment, non exhaustive pour vous rappeler les avantages d’utiliser le savon noir :

  • le savon noir coûte très peu cher,
  • le savon noir ne provoque aucune allergie et aucun problème respiratoire pour les bébés,
  • le savon noir a des vertus détergentes fascinantes,
  • le savon noir est facile à utiliser,
  • les recettes de lessive sont facilement personnalisables,
  • le savon noir est biodégradable, donc, il ne pollue pas l’eau,
  • le savon noir contribue à la préservation des eaux et de la planète,
  • l’utilisation du savon noir permet d’éviter d’impacter en mal notre écosystème,
  • le savon noir est un excellent gommage pour la peau,
  • le savon noir est un excellent shampoing pour les femmes, comme pour les hommes et les enfants.

C’est pour toutes ces raisons qu’il serait très avantageux pour vous d’utiliser le savon noir au quotidien. C’est un savon qui ne coûte quasiment rien et qui peut être utilisé de manière différente. En plus, cela contribue à sauver notre planète.

Une recette de lessive maison au savon noir

Il existe différentes façons de faire votre lessive maison avec des produits naturels. Souvent, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du savon d’Alep par exemple, mais ici, nous vous présentons une recette de lessive maison à base de ce fameux savon noir. Voici tout d’abord, la liste des ingrédients pour environ deux litres de lessive :

  • 500 ml de savon noir mou à base d’huile d’olive ;
  • un litre et demi d’eau ;
  • 80 grammes de bicarbonate de soude ;
  • 120 grammes de cristaux de soude ;
  • des gouttes d’huile essentielle de votre choix pour y ajouter du parfum.

Quant à la préparation, cela reste très simple. Il faut réchauffer l’eau sans la faire bouillir et y ajouter votre savoir noir tout en mélangeant doucement. Ensuite, il faut retirer votre mélange du feu et ajouter le bicarbonate de soude et vos cristaux de soude et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 211