Isolation écologique avec la laine de chanvre : le bon plan inconnu de 2024

Pour une isolation parfaite de votre maison, et pour une isolation écologique, rien de mieux que la laine de chanvre.
La laine de chanvre devient de plus en plus populaire dans l’univers de l’isolation, elle devient une excellente alternative aux isolants les plus populaires, elle offre des performances thermiques et acoustiques exceptionnelles. Pour en savoir plus, voici les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de la laine de chanvre.

La laine de chanvre, c’est quoi exactement ?

Parfaite pour une bonne isolation, mais, c’est quoi exactement la laine de chanvre ?
C’est un isolant semi-rigide réalisé à base de plantes. Cette laine de chanvre est désormais très utilisée pour l’isolation des cloisons et des murs.
Cette solution isolante se présente sous la forme de panneaux, de flocons ou de rouleaux. Selon les besoins propres à chaque habitation, vous trouverez la meilleure solution :

  • Les rouleaux sont parfaits pour l’isolation d’un toit ou d’un plancher.
  • Les flocons conviennent pour les espaces restreints comme les combles et les ossatures.
  • Les panneaux rigides préviennent les ponts thermiques, ils sont parfaits pour les murs et cloisons.

Par ailleurs et pour votre information il faut savoir que la laine de chanvre est éligible à la certification ACERMI, pour une qualité supérieure.

Isolation en laine de chanvre, ses atouts majeurs

La laine de chanvre offre des atouts pour une bonne isolation parmi lesquels :

  • Excellente performance thermique et acoustique : la laine de chanvre réduit les pertes de chaleur quand il fait froid dehors et elle protège aussi de la forte chaleur en été. Cela influe sur la consommation énergétique.
  • Régulation hygrométrique optimale : la laine de chanvre absorbe et rejette l’humidité ambiante, cela permet de maintenir un environnement confortable et sain
  • Écologique et durable : Ce matériau est à la fois renouvelable et recyclable. La laine de chanvre est issue des tiges de chanvre, une plante qui n’a ni besoin de trop d’eau ni de pesticides, ainsi les ressources de base sont très saines.
  • Facilité de mise en œuvre : sous forme de panneaux, rouleaux ou flocons, la laine de chanvre est facile à découper et à poser.

Les inconvénients de l’isolation en laine de chanvre

Si la laine de chanvre présente de nombreux avantages, comme tout elle présente aussi des inconvénients, voyons lesquels :

  • Inadaptée parfois : Pour certaines zones notamment très humides en général, la laine de chanvre n’est pas recommandée, elle ne convient pas pour isoler des salles de bain ou pour l’isolation extérieure.
  • Le coût est élevé : le prix de la laine de chanvre reste élevé et plus cher que le prix des isolants synthétiques. Toutefois, les performances méritent aussi ce prix un peu cher !
  • Une disponibilité limitée : Forcément, la production de laine de chanvre n’est pas encore très très répandue et la fourniture peu être encore limitée, il n’est donc pas évident d’en trouver encore de manière systématique.

Conclusion :

La laine de chanvre reste une solution d’isolation performante, écologique, qui peut s’adapter à de nombreux logements.
Les principaux inconvénients, nous l’avons vu, sont liés à son prix et à sa disponibilité. La laine de chanvre reste une solution isolante qui aurait tendance à se populariser.

L’isolation en laine de chanvre offre une vision tournée vers le développement durable et la préservation des ressources naturelles.
Pour un choix responsable et efficace pour l’isolation de votre logement, la laine de chanvre mérite ainsi votre attention.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 110

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *