Quelle est la meilleure façon d’isoler sa maison par l’extérieur ?

L’isolation des murs extérieurs de votre maison peut vous aider à économiser de l’argent sur votre facture énergétique tout en lui donnant une nouvelle esthétique. Mais, ce ne sont pas les seuls avantages…
Une mauvaise isolation des murs est responsable de 25 % des pertes d’énergie d’une maison. L’isolation des murs creux, qui peut être injectée par l’intérieur ou l’extérieur, est une solution qui peut y remédier. Nous allons examiner une autre option qui est un peu plus facile à mettre en place.

Pourquoi voudriez-vous isoler vos murs extérieurs ?

Voici les principales raisons de recourir à l’isolation des murs extérieurs :

  • les murs de votre maison n’ont pas de cavité à isoler, c’est fréquent dans les maisons anciennes, et cela signifie que vous ne pouvez isoler vos murs que par l’intérieur ou par l’extérieur ;
  • pour isoler par l’intérieur, il faudrait appliquer l’isolant sur la face intérieure des murs extérieurs principaux, ce qui prendrait un espace précieux au sol (généralement en construisant une ossature en bois et en installant une mousse isolante rigide suivie d’un pare-vapeur et d’une finition en plaques de plâtre) ;
  • vous voulez éviter les ponts thermiques, qui se produisent lorsque le froid est transporté de l’extérieur vers l’intérieur de votre maison par des murs solides. La maçonnerie étant un excellent conducteur de chaleur, le froid traverse rapidement le mur.

Quelle est la meilleure façon d’isoler un mur des éléments ?

L’isolation par l’extérieur consiste à enrouler un “matelas” isolant autour de chaque mur, en particulier ceux qui sont exposés aux intempéries. Pour ce faire, des blocs isolants, généralement en polystyrène expansé ou en laine minérale, sont posés (ou fixés par des chevilles). L’isolation est ensuite recouverte d’un revêtement de façade tel qu’un bardage ou des panneaux en fibres-ciment, un enduit ou d’autres matériaux similaires.
L’isolation extérieure coûte en moyenne entre 100 et 150 euros par . Il s’agit toutefois d’un investissement à long terme qui vous permettra de réaliser des économies. Il y a encore plus d’avantages…

isolation-exterieure-maison-photo-2

Quels sont les avantages de l’isolation extérieure de votre maison ?

Les avantages de l’isolation extérieure sont les suivants.

1 – Pas besoin de déménager pendant les travaux

Comme tous les travaux sont effectués à l’extérieur, il n’est pas nécessaire de déménager ou de vivre à l’étroit pendant les travaux. Un autre aspect crucial est que la résidence soit maintenue en ordre ! À l’intérieur, il n’y a ni matériaux, ni déchets, ni poussière.

2 – La surface habitable ne change pas.

Pour bien isoler une maison, la couche isolante doit avoir une épaisseur de 15 à 20 cm. Cette épaisseur ne diminue pas la surface habitable intérieure de votre maison, car elle isole de l’extérieur.

3 – L’occasion d’embellir votre extérieur

Fini le plâtre qui se décolore et les vieilles briques peintes. L’isolation de votre façade par l’extérieur est un excellent moyen de lui donner un coup de jeune. Pourquoi ne pas utiliser les lames de bardage Cedral, un matériau innovant, écologique, durable et à la mode ? Elles sont simples d’entretien, solides, disponibles en différentes finitions et couleurs, et constituent une façade durable !

4 – Les ponts thermiques sont réduits

L’isolation extérieure fonctionne comme une couche protectrice pour votre propriété. Au niveau thermique, elle est préférable à l’isolation par l’intérieur, car elle permet une isolation continue avec peu ou pas de ponts thermiques. Elle protège également la façade des intempéries et maintient l’inertie thermique du bâtiment, ce qui est essentiel pour le confort d’été.

Enfin, l’isolation par l’extérieur assure la porosité, ce qui permet une bien meilleure régulation de l’humidité dans l’habitation.

5 – Des économies d’énergie de 500 euros

L’une des méthodes les plus efficaces pour économiser de l’énergie consiste à isoler votre maison par l’extérieur. Le montant que vous économiserez sera déterminé par le type et l’épaisseur de l’isolation que vous choisirez. Les économies réalisées grâce à l’isolation des murs extérieurs sont estimées à environ 500 € par an en moyenne.

Par ailleurs, une bonne isolation de votre maison augmentera sa valeur (surtout lorsque vous la vendrez). Ainsi, plusieurs pays offrent des incitations à l’isolation. Cela vous permettra d’amortir encore plus rapidement votre premier investissement.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97