Quelles sont les bonnes idées pour décorer une terrasse ?

Avoir une terrasse dans son propre espace est un avantage fonctionnel et esthétique. Généralement située en extension d’un espace intérieur, tel qu’une cuisine, un salon ou une salle à manger, la terrasse doit porter le style de la maison vers l’espace extérieur. La décoration et le style ne sont donc pas à prendre à la légère. Si vous cherchez à décorer votre propre terrasse, voici quelques conseils pour vous aider à la décorer efficacement.

Idées pour décorer une terrasse : intégrer une isolation

Il est important lors de la conception de votre décoration de terrasse de penser à intégrer un coin d’intimité. Pensez donc à utiliser des abris pour vous isoler des regards du voisinage, et pour vous protéger également du soleil lors des journées ensoleillées ou de la pluie lors des journées pluvieuses. En parallèle à l’aspect fonctionnel, les abris ajoutent également du style à votre espace et constituent un point focal important. Il faut donc choisir l’abri en fonction de votre style. Vous avez le choix entre différents abris, comme :

  • Les voiles d’ombrage ;
  • Les canisses et les plantes ;
  • Les claustras ;
  • Les pergolas.

Idées pour décorer sa terrasse : les différents habillages muraux

Lorsqu’on s’apprête à décorer une chambre intérieure, on pense souvent en premier lieu à la peinture et à la couleur que l’on va choisir pour sublimer la pièce. L’habillage des murs de terrasse est de la même importance que les murs intérieurs. Vous pouvez jouer avec les textures et les couleurs pour élever le style de votre espace extérieur. Voici quelques options murales à prendre en considération :

Un mur texturé

Si vous souhaitez obtenir un aspect naturel et rustique semblable à une grotte, pensez à ajouter de la texture à vos murs. Pour cela, il vous suffit d’appliquer de l’enduit sur vos murs de manière désordonnée sans lisser la surface. Vous pouvez également peindre les murs à l’aide d’une couleur crème comme le beige ou un blanc sale pour un meilleur rendu.

Ajouter un habillage

Vous pouvez également utiliser des parements et des bardages pour recouvrir entièrement vos murs, ou uniquement une partie de vos murs pour jouer avec les matières. Vous avez le choix entre différents matériaux, comme :

  • La pierre naturelle ;
  • Le bois ;
  • Le composite.

Recouvrir de plantes

Ajouter des plantes est toujours une bonne idée pour décorer votre terrasse. Si vous n’avez pas assez d’espace pour intégrer un coin végétal, vous pouvez utiliser l’espace mural pour ajouter de la verdure. Vous pouvez soit ajouter une plante grimpante qui va, avec le temps, couvrir entièrement votre mur, soit ajouter des pots de plantes tout au long du mur.

Idées pour décorer une terrasse : utiliser des lumières

La luminosité est une partie essentielle de la décoration d’une terrasse afin d’illuminer votre espace et pouvoir l’utiliser même la nuit. Ca vous permet également d’apporter une touche de décoration qui fera la différence. Vous pouvez utiliser des guirlandes LED blanches que vous accrocherez sur une pergola si vous en avez, comme vous pouvez opter pour un rideau de lumière à accrocher sur un mur. Vous pouvez également utiliser des lustres muraux, ainsi que des lanternes et des bougies pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Idées pour décorer une terrasse : ajouter des éléments décoratifs

N’hésitez pas à ajouter des pièces décoratives que l’on utilise généralement en intérieur, dans votre terrasse. Cela va non seulement lier la terrasse à l’espace intérieur de la maison, mais il va également lui donner un aspect plus cosy et convivial tout en ajoutant du style. Vous pouvez donc choisir différentes pièces décoratives :

  • Miroir ;
  • Étagère ;
  • Coussin ;
  • Canapé ou fauteuil ;
  • Tapis.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215