Quelles sont les idées pour décorer la chambre d’une fille âgée de 12 à 16 ans ?

Une chambre d’adolescente est comme un sanctuaire. Il est important de lui donner l’impression d’être une chambre faite personnellement et spécialement pour elle. Mais décorer une chambre pour une fille entre 12 et 16 ans peut être délicat et assez difficile. Si vous avez une fille et que vous rencontrez des difficultés avec la décoration de sa chambre, voici quelques idées pour vous aider à aménager une chambre de fille.

Idées pour décorer une chambre de fille : choisir la couleur

La première chose à choisir pour décorer une chambre est la palette de couleurs à utiliser dans la chambre. Il faut donc déterminer la couleur avec laquelle vous allez peindre vos murs. Pour cela, vous devez bien sûr prendre en considération les goûts de votre fille. Ceci dit, il faut prendre en considération les autres éléments à intégrer dans la chambre pour créer une décoration homogène et fluide. Si vous choisissez des couleurs vives, optez pour des meubles à couleur sobre et vice-versa. Vous pouvez donc :

  • Utiliser une base monochrome : blanc, beige, rose pâle ;
  • Marier les couleurs pour créer un contraste : du rose avec du noir ;
  • Utiliser les nuances pour mixer les couleurs ;
  • Intégrer des couleurs flashy en petite dose à travers des motifs.

Idées pour décorer une chambre pour fille : choisir le style de décoration

C’est à cet âge-là que les enfants commencent à avoir des centres d’intérêt et des préférences de styles. Le choix du style de décoration d’une chambre va donc refléter leur centre d’intérêt et leur personnalité. Il est donc important de bien choisir parmi les variétés de styles. Pensez à toujours inclure votre fille dans vos choix. Voici quelques idées de styles décoratifs que vous pouvez adopter :

Le style bohème chic

Le style bohème chic est un style assez simple qui combine entre l’esprit boho et le chic. C’est donc un juste-milieu qui s’exprime en intégrant des éléments bohèmes comme des attrape-rêves, des plumes, des éléments en macramé dans un cadre sobre et épuré.

Le style scandinave

Le style scandinave se rapproche beaucoup du style minimaliste. Il est donc plus ou moins carré et risque de ne plaire qu’aux filles plus matures (de 16 ans). Pour atteindre ce look, intégrez des meubles en bois non-laqué et utilisez une palette pastel comme le rose, gris ou mauve.

Le style fillette

C’est un style éphémère qui ne peut durer toute une vie pour la fille puisqu’elle risque de dépasser son intérêt pour les éléments extrêmement girly. Pour atteindre ce look, vous pouvez soit peindre un ou plusieurs murs en rose, ou intégrer des éléments décoratifs girly sur une base neutre.

Le style personnalisé

Vous pouvez décorer la chambre de votre fille selon son thème préféré. Par exemple, vous pouvez utiliser des éléments décoratifs qui se rapportent à son pays ou à sa ville préférée. Pour une chambre à thème Londres, vous allez donc utiliser les couleurs du drapeau et ajouter des éléments se rapportant à la ville.

Idées pour décorer une chambre pour fille : choisir le meuble

Après avoir choisi le style et la couleur, vient le choix des meubles que vous allez mettre dans la chambre. Ils doivent complémenter le style et la couleur choisis. La pièce phare est le lit. Ce dernier est un point focal dans toute chambre. Pour élever le style de la chambre, opter pour un lit authentique :

  • Un lit à baldaquin ;
  • Lit en palette ;
  • Lit avec tiroir.

Vous pouvez également fabriquer des têtes de lit pour plus d’originalité et pour personnaliser plus la chambre de votre fille.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215