Comment nettoyer et entretenir le cuir ?

L’aspect du cuir ainsi que sa durée de vie sont directement liés aux soins et à l’entretien que vous lui prodiguez. Le cuir est une matière naturelle qui nécessite, en effet, que l’on prenne soin d’elle.

Qu’il s’agisse de sac, de vêtement, ou même, de mobilier en cuir, un nettoyage et un entretien régulier sont la clé pour conserver un cuir dans un état impeccable.

À l’inverse, un cuir délaissé s’abîmera avec le temps. II deviendra terne, absorbera plus facilement les taches et pourra même se craqueler.

Voici quelques astuces à connaître pour prendre soin de vos cuirs comme un pro !

Comment nettoyer et entretenir des vêtements en cuir ?

Si vous possédez des vêtements en cuir (vestes, pantalons, jupes …), il est, bien entendu, hors de question de les mettre à la machine. Il est important de noter que l’eau est la pire ennemie du cuir. Elle le déforme, le rétrécit et le détériore complètement.

Pour nettoyer un vêtement en cuir, il est donc indispensable de procéder à un entretien spécifique appliqué à la main. Cela permettra de le rafraîchir, de l’assainir, et même, de retirer d’éventuelles taches.

Pour rappel, tous les produits cités ci-dessous doivent être appliqués à l’aide d’un chiffon doux propre en réalisant des mouvements circulaires sur toute la surface du vêtement. Il s’agit :

  • Du liniment oléo-calcaire.
  • Du lait corporel
  • Du lait démaquillant
  • Un produit spécial cuir

Il est également possible de réaliser un produit fait-maison en mélangeant un demi-verre d’huile d’amande douce et un demi-verre d’eau de chaux.

Après avoir nettoyé le cuir, il convient de le sécher en utilisant un chiffon propre et sec et de le laisser à l’air libre et à l’abri de la lumière directe durant quelques heures. Attention, l’utilisation d’un sèche-cheveux est formellement proscrite.

Astuce : si vos vêtements en cuir disposent d’une doublure qu’il vous faut nettoyer, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser un lavage à sec qui permettra de préserver le cuir tout en assainissant la doublure en tissu. Il suffit, pour cela, d’y saupoudrer du bicarbonate de soude et de laisser agir pendant 24 h. Passé ce temps, il faudra secouer le vêtement pour le débarrasser du bicarbonate ou d’aspirer le surplus à l’aide d’un aspirateur.

Comment nettoyer et entretenir du mobilier en cuir ?

Lorsqu’on possède du mobilier en cuir comme un salon, par exemple, il est également nécessaire de procéder à leur entretien de façon adaptée. Il en va de même concernant les intérieurs cuir dans les voitures, par exemple.

Dans ce cas, les cuirs sont généralement plus épais et robustes en raison de leur utilisation et nécessitent donc un entretien spécifique.

Avant toute chose, il est important de noter qu’il est préférable de prendre l’habitude d’entretenir son mobilier en cuir au moins une fois par semaine en le dépoussiérant à l’aide d’un chiffon doux à peine humidifié. 

Passons à présent à la présentation de quelques-unes des meilleures astuces pour nettoyer ce type de pièce.

1 – Le mélange vinaigre blanc & démaquillant

La synergie de ces deux produits est très efficace pour nettoyer, raviver et entretenir le cuir. Voici comment mettre en pratique cette astuce.

  • Utiliser un chiffon doux pour dépoussiérer le canapé.
  • Déposer un peu de lait démaquillant dans un petit récipient et y ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc.
  • Imbiber un chiffon propre avec ce mélange et appliquer sur toute la surface du meuble en cuir.
  • Pour finir, utiliser de la crème hydratante pour bébé pour nourrir le cuir et le protéger.

2 – Le savon de Marseille

Si vous avez du savon de Marseille à la maison, sachez qu’il est tout à fait possible d’en utiliser pour l’entretien de votre mobilier en cuir. Il suffit, pour cela, d’enduire un chiffon légèrement humidifié avec du savon de Marseille liquide ou dissout si vous n’en possédez que du solide.

Là aussi, il faudra frotter toute la surface du cuir en réalisant des mouvements circulaires. Ensuite, prendre un chiffon propre à peine humide pour rincer le savon. Si certaines taches persistent, ne pas hésiter à répéter l’opération jusqu’à leur complète disparition.

Finaliser le nettoyage en séchant toute la surface du meuble à l’aide d’un chiffon propre et laisser sécher tranquillement à l’abri de la lumière du soleil.

À noter : cette technique de nettoyage peut également fonctionner avec du liquide vaisselle.

3 – Le blanc d’œuf

Le blanc d’œuf a une action nettoyante sur le cuir. On l’utilise particulièrement pour l’entretien des cuirs blancs de la façon suivante :

  • Imbiber un chiffon de laine avec du blanc d’œuf.
  • Frotter toute la surface du cuir.
  • Utiliser un chiffon doux pour sécher et lustrer le cuir.

4 – La glycérine

La glycérine est un produit parfait pour le cuir, car il permet de le nettoyer, de le nourrir et de préserver son élasticité. Là encore, son utilisation sur le mobilier en cuir est très simple :

  • Imprégner un chiffon avec de la glycérine.
  • Frotter l’ensemble de la surface du meuble.
  • Utiliser un chiffon doux pour éliminer tout le surplus de produit.

5 – Le mélange talc, essence de térébenthine et cire d’abeille

Ce mélange est également très efficace pour entretenir le cuir. Il permet non seulement de nettoyer, mais aussi de nourrir et de lustrer le cuir. Voici comment l’appliquer sur vos pièces de mobilier :

  • Utiliser un tissu en flanelle et y saupoudrer du talc.
  • Frotter toute la surface de votre meuble.
  • Réaliser une pâte composée d’un tiers de cire d’abeille et de deux-tiers d’essence de térébenthine, puis l’appliquer sur le cuir à l’aide du même chiffon. Laisser sécher.
  • Essuyer et constater le résultat incroyablement brillant.

Pour finir :

Le cuir est une matière qui comme n’importe quelle surface se salit et s’encrasse au fil des utilisations. Un bon entretien est donc indispensable à commencer par un bon dépoussiérage hebdomadaire.

Par ailleurs, si vous veniez à le tacher par inadvertance, il serait important de retirer le surplus de matière aussi vite que possible à l’aide d’un papier absorbant. Cela facilitera le nettoyage ultérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.