La vérité sur la durée de vie des granulés de bois – ce que vous devez savoir !

A l’heure où le respect de l’environnement et les énergies renouvelables sont des critères de choix, les pellets ou granulés de bois pour les solutions de chauffage écologique et plus économique sont très en vogue.
Ces granulés de bois représentent des petits cylindres de copeaux de bois compressés, ils sont très simples à utiliser. Toutefois, leur conservation demande quelques précautions, et c’est justement ce qui nous intéresse dans cet article.

La composition des pellets ou granulés

Les pellets sont fabriqués à partir de sciure de bois séchée qui est ensuite compressée sous haute pression. Il n’y a aucun ajout de colle ou additif quelconque. Les pellets ou granulés se résument à :

  • sciure de bois : qui reste la matière première, cette sciure est récoltée dans diverses essences de bois. Le taux d’humidité doit être inférieur à 10% pour garantir une bonne combustion.
  • compression : la compression est une étape importante pour faire ressortir la substance naturelle appelée lignine qui se dégage de la combustion des granulés, c’est un liant naturel qui permet ainsi aux pellets de conserver leur petite forme cylindrique.
  • pellets de qualité : pour une excellente durabilité, les pellets certifiés assurent d’un faible taux d’humidité et d’une excellente densité pour une combustion parfaite.

Bien conserver les pellets

Avec une bonne conservation les pellets ont une durabilité plus longue.
Ainsi, pour garantir la qualité des granulés de bois voici quelques conseils à suivre :

  • Un lieu sec : le premier ennemi des granulés de bois est l’humidité, il convient de conserver les pellets dans un endroit sec mais tout de même bien ventilé.
  • Une aération suffisante : Les pellets doivent être stockés dans un endroit ventilé pour éviter tout risque de moisissure. Le mieux est de les stocker sur une palette placée un peu à distance des murs.
  • Une température stable : Les pellets peuvent supporter le froid, mais ils n’aiment pas du tout les variations de températures, il faut donc les entreposer dans un endroit où la température reste stable.

Les facteurs qui abîment les pellets

Il y a différents facteurs qui jouent sur la qualité des pellets et donc sur leur conservation.

  • L’humidité : nous en avons parlé juste avant, l’humidité est le premier facteur qui abîme la qualité des granulés.
  • La contamination : les pellets peuvent être contaminés par des insectes, de la poussière ou des débris de bois, tout cela joue aussi sur la qualité des pellets et sur la combustion qu’ils doivent offrir.
  • Les variations de température : là aussi nous avons déjà aborder ce souci, les variations de température altèrent la qualité des pellets, il faut donc bien choisir le lieu de stockage.

Reconnaître des pellets abîmés

Si vous distinguez les signes suivants sur vos granulés, c’est qu’ils ne pourront plus assurer une bonne combustion.

  • La couleur : la couleur des pellets doit rester uniforme, plutôt dorée, si la couleur devient grisâtre ou blanchâtre c’est un signe qu’ils ont été exposés à l’humidité, ils ne pourront donc pas assurer une bonne combustion.
  • La taille et la forme : Les pellets doivent conserver leur taille et leur forme initiales. Si les pellets gonflent ou se déforment, c’est un signe qu’ils sont abîmés aussi.
  • L’odeur : Les pellets de bois doivent sentir le bois frais, si ils sentent le moisi ou le renfermé, ils sont altérés.

Conclusion :

La durée de conservation des pellets dépend principalement de la manière dont ils sont stockés.

Souvenez vous qu’il faut stocker vos pellets dans un lieu sec dépourvu d’humidité, avec une bonne aération ou ventilation et où la température ne varie pas.
En faisant bien attention à tous ces éléments indispensables pour une bonne conservation, vous garderez plus longtemps vos pellets ou granulés de bois.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 110

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *