Découvrez 7 espèces de plantes et fleurs qui ne craignent pas la sécheresse

Parmi les fleurs et plantes qui peuvent résister à la sécheresse, cet article vous présente justement 7 espèces qui ne craignent pas les chaleurs de l’été.

Pour avoir un jardin fleuri en été et ce, malgré la sécheresse qui peut sévir en cette saison, il convient de sélectionner des plantes et des fleurs qui résistent aux fortes chaleurs. Selon les régions, selon les climats, les expositions, l’environnement, il reste toujours préférable de choisir des plantes adaptées aux aléas des chaleurs parfois soudaines de l’été.

La nature est bien faite, elle offre ainsi des espèces de plantes ou de fleurs qui sont d’une résilience hors du commun face à la sécheresse.
Voyons lesquelles…

Quelles sont les plantes et fleurs qui ne craignent pas la sécheresse ?

1. La plante fleurie Sedum, celle qui résiste à tout !

La plante fleurie sedum, est une plante succulente très connue pour sa résistance exceptionnelle à la sécheresse. Elle dispose de feuilles charnues qui sont capables de stocker l’eau. Cette plante peut survivre même dans des conditions climatiques extrêmes. La plante offre différentes variétés et toutes résistent à la chaleur.

Le Sedum spectabile est particulièrement apprécié pour ses fleurs rose vif et son feuillage vert brillant. Il faut un sol bien drainé et une exposition de plein soleil, bien que la plante puisse apprécier un peu d’ombre aussi.

Cette plante offre une floraison généreuse tout l’été. En faisant le choix de Sedum, vous êtes assuré de profiter d’un massif fleuri en été.

2. La Lavande, la belle de la méditerranée

La lavande est non seulement belle, odorante, elle résiste aussi très bien à la sécheresse. Originaire du bassin méditerranéen, c’est une plante rustique qui est habituée aux climats chauds et secs. De ses grappes de fleurs violettes et de son parfum envoûtant, cette plante offre aussi de nombreuses vertus médicinales.

Lavandula angustifolia, ou vraie lavande, Lavandula stoechas, ou lavande papillon selon la forme de ses fleurs, toutes les variétés de lavande résistent à la sécheresse et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Plantez de la lavande en plein soleil dans un sol bien drainé, vous bénéficierez d’une belle floraison tout l’été !

3. La gaillarde pour de belles couleurs

La gaillarde est une fleur qui est originaire d’Amérique du Nord, elle est réputée également pour sa résistance face à la sécheresse. La gaillarde offre aussi l’avantage de proposer une large palette de belles couleurs. Cette fleur se caractérise par ses grandes fleurs aux pétales découpés. Les couleurs varient du jaune au rouge ou encore orange.

Parmi les variétés les plus résistantes à la sécheresse, il y a la Gaillardia x grandiflora, une hybride qui présente une floraison généreuse. Toujours en plein soleil dans un sol bien drainé, profitez de votre beau jardin fleuri en été !

4. L’Échinacée, une robustesse absolue

L’Echinacée est native des prairies d’Amérique du Nord, c’est une fleur très résistante qui a su s’adapter aux conditions climatiques difficiles. C’est donc une espèce qui résiste à la sécheresse, une espèce particulièrement robuste. On distingue deux espèces d’échinacée :

  • L’Échinacea purpurea, ou échinacée pourpre, avec ses grandes fleurs rose pourpre et son cœur proéminent. Les papillons l’adorent !
  • L’Échinacea pallida, avec ses fleurs plus délicates, d’un rose pâle presque blanc. D’une apparence plus fragile elle est aussi très résistante.

Plantez en plein soleil dans un sol bien drainé, la floraison sera abondante de l’été jusqu’à l’automne.

5. Achillée millefeuille :

L’achillée millefeuille n’est pas très connue mais c’est aussi une plante qui résiste à la sécheresse. En été, cette plante originaire d’Europe et d’Asie mérite ainsi sa place au coeur de votre jardin. Elle est habituée aux climats rudes et s’adapte ainsi par temps de forte chaleur.

L’Achillea millefolium est la variété la plus courante. Elle présente des fleurettes blanches ou roses réunies en corymbes. Cette plante est appréciée pour ses feuilles très découpées, qui lui ont valu son nom.

Comme les autres fleurs résistantes à la sécheresse, l’achillée millefeuille préfère un sol bien drainé et une exposition en plein soleil. Elle s’adapte aussi parfaitement aux terrains plus pauvres.

6. Rudbeckia, sauvage et robuste :

Le rudbeckia est encore une fleur native d’Amérique du Nord qui a su s’adapter à des conditions climatiques difficiles. De ce fait, elle s’adapte aussi par forte chaleur.

Le Rudbeckia hirta, appelé souvent Orudbeckia hérissé, a de grandes fleurs jaunes à cœur noir.

Comme l’échinacée, le rudbeckia préfère un sol bien drainé et une exposition en plein soleil. Une fois installé, il demande peu d’entretien et vous offrira une belle floraison tout l’été.

7. Perovskia, une élégance bleutée

Originaire des régions arides de l’Asie Centrale, cette plante est ainsi parfaitement adaptée aux climats secs et chauds.

Le Perovskia atriplicifolia, connu sous le nom de sauge de Russie, est apprécié pour ses longues hampes florales bleu lavande et son feuillage argenté. Le perovskia préfère un sol bien drainé et une exposition en plein soleil. Il peut pousser dans des terrains pauvres.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 63

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *