Comment déboucher une canalisation sans faire appel à un plombier ?

Dans de nombreux cas, des canalisations obstruées peuvent être désencombrées sans faire appel à un plombier. En effet, au fil du temps, il n’est pas rare que les canalisations s’encrassent et que l’eau s’y écoulent plus difficilement jusqu’à créer un bouchon.

Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, il existe différentes astuces permettant de déboucher efficacement la tuyauterie.
Focus.

Démonter le système d’évacuation

Bien souvent, un bouchon se formera directement au niveau de système d’évacuation de l’évier ou du lavabo. Dans ce cas, il est très facile de le désobstruer.

 Il suffit pour cela de démonter le système d’évacuation, qui est très facilement accessible et ne demande aucun outil spécifique. En démontant les différents éléments, il sera possible de les nettoyer et d’éliminer les déchets ayant causé le bouchon. 

Avant de procéder, penser à vous munir de gants de ménage et d’un sceau à placer sous la canalisation ouverte. En dernier lieu, prenez bien soin de tout remettre en place et de bien serrer les systèmes à vis. 

À noter : pour une douche ou une baignoire ayant des systèmes d’évacuation difficilement accessibles, cette solution n’est pas toujours envisageable.

Utiliser un guide de débouchage

 Une astuce simple et efficace pour déboucher une canalisation consiste à utiliser un fil ou un guide de débouchage. Cet outil, spécifiquement prévu à cet effet, s’insère facilement dans la canalisation et permet de déloger le bouchon. 

Vous n’aurez ainsi aucun mal à nettoyer vos canalisations et à retrouver un écoulement normal. L’absence d’utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement est également intéressante avec cette solution. 

Astuce : si vous ne possédez pas de guide de débouchage chez vous, vous pouvez utiliser un cintre métallique. Pour cela, il faudra ouvrir le cintre et le plier afin d’obtenir une longue tige armée d’un embout en forme d’hameçon. Il faudra ensuite introduire cet outil dans la canalisation et tenter de déloger les résidus responsables du bouchon. Finalisez le processus en déversant de l’eau bouillante dans la canalisation. 

Utiliser un mélange de vinaigre, sel et de bicarbonate

 Si vous êtes adepte des solutions naturelles, sachez qu’il est possible de réaliser un produit déboucheur à utiliser pour nettoyer vos canalisations. Il s’agit de verser directement dans la canalisation bouchée :

  •       1 verre de gros sel
  •       1 verre de vinaigre ménager
  •       1 verre de bicarbonate de soude
  •       1 tasse d’eau bouillante

 Il faut ensuite laisser agir 20 minutes avant de rallumer le robinet et vérifier si le problème est résolu. Si ce n’est pas le cas, on réitère l’opération et on laisse agir 30 minutes avant de verser environ 1 litre d’eau bouillante. 

Le problème devrait être résolu et si ce n’est pas le cas, il faudra tenter une solution de nettoyage mécanique comme celle citée au point numéro 1. 

La soude caustique, un produit efficace mais potentiellement dangereux

 La soude caustique est un produit très efficace permettant de déboucher des canalisations. En revanche, il convient de l’utiliser avec la plus grande précaution. Il s’agit en effet d’un produit dangereux qui peut provoquer de graves brûlures au contact de la peau. 

Avant de l’utiliser, il faut donc se protéger en utilisant des gants, des lunettes de protection et un masque. Il est également très important que la pièce soit suffisamment aérée afin de ne pas respirer les vapeurs émises par le produit. 

En outre, conformez-vous rigoureusement au mode d’emploi précisé par le fabricant sur le flacon. Pour déboucher des canalisations, on utilise généralement 3 verres de soude dilués dans 3 litres d’eau. Attention à toujours verser la soude dans l’eau et jamais l’inverse. Remuer bien et verser cette lessive de soude dans la canalisation obstruée. 

Laisser agir 30 minutes avant de vérifier le résultat. Si besoin, répéter l’opération 2 à 3 fois.

L’aspirateur à eau, une solution envisageable

L’aspirateur à eau peut être une solution efficace pour déloger des résidus qui obstruent un système de canalisation. Ce type d’appareil s’utilise très simplement en l’insérant dans le drain obstrué. Si l’opération ne fonctionne pas, il faudra tenter de démonter le système afin de le nettoyer et de retirer manuellement tous les déchets responsables du bouchon. 

Faire appel à un plombier, l’ultime solution

Si malgré vos efforts, aucune des solutions citées précédemment ne fonctionnent, il faudra vous résoudre à l’évidence et contacter un plombier. En effet, il peut parfois arriver que le bouchon soit devenu solide et que les solutions telles que celles citées dans cet article ne soient pas assez efficaces pour en venir à bout. Il peut également s’agit d’un bouchon situé profondément dans les canalisations et que des astuces « maison » ne sont pas en mesure de solutionner. 

En outre, si vous tombez sur des solutions vous indiquant de tenter de déboucher vos canalisations avec du « Soda » ou des Mentos, par exemple, ne perdez pas votre temps. Même si ces produits permettent de créer une effervescence, vous ne parviendrez à rien avec de telles solutions. Il en va de même en ce qui concerne le café moulu, qui au contraire, pourrait aggraver le problème. Ce dernier n’est à utiliser que dans des canalisations saines en vue de les désodoriser. 

Il est important de noter que dans certaines situations plus rares, le bouchon peut se situer au niveau des évacuations du réseau local de votre commune. Dans ce cas, il est possible de faire appel au gestionnaire du réseau local de distribution qui interviendra rapidement et gratuitement pour déboucher le réseau de tout-à-l’égout.

En conclusion :

Vous savez désormais comment déboucher vos canalisations par vos propres moyens. Si vous constatez que le problème dépasse vos compétences, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, afin de solutionner le problème dans les plus brefs délais. 

Afin de pouvoir contacter le bon plombier, pensez à identifier votre problème afin d’éviter tout déplacement inutile. En effet, certains plombiers peuvent être spécialisés dans certains secteurs, et ne pourront pas forcément intervenir pour un simple problème de canalisation bouchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.