5 astuces pour venir à bout d’un bouchon dans les toilettes

Comment déboucher des toilettes où l’eau remonte ? Le bouchon dans les toilettes est une situation pénible qui peut arriver à tout moment. Heureusement, il existe quelques solutions.

Le bouchon dans les toilettes est une situation pénible qui peut arriver à tout moment.

Heureusement, il existe des méthodes simples pour le déboucher naturellement, comme la ventouse ou le bicarbonate de soude.

Quelle est la cause la plus fréquente de bouchons de toilettes ?

Les toilettes sont censées évacuer les déchets et l’eau, mais quand il y a un bouchon, cela signifie que les déchets ne s’évacuent pas correctement. Les déchets doivent aller quelque part et, si les toilettes ne fonctionnent pas correctement, ils peuvent se déposer dans la cuvette des toilettes et causer un bouchon.

Les canalisations d’évacuation, notamment les toilettes, peuvent aussi se boucher si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. Les toilettes se bouchent souvent lorsque le papier toilette est enroulé autour de la tige de la chasse d’eau ou lorsqu’il est poussé dans le trou de la cuvette. Le papier toilette peut aussi se déchirer et obstruer les toilettes. Heureusement, il existe quelques astuces pour déboucher les toilettes et les garder en bon état de fonctionnement.

Comment éviter les bouchons de toilettes ?

Pour éviter le problème des bouchons de toilettes, il faut d’abord éviter de jeter des objets dans les toilettes. Ensuite, il faut s’assurer que les toilettes soient bien entretenues et qu’elles soient vidangées régulièrement. Enfin, il faut veiller à ce que les canalisations soient bien entretenues et qu’elles soient débouchées régulièrement.

5 méthodes pour déboucher les toilettes naturellement

Pour déboucher les toilettes sans produits chimiques, il existe des astuces de grand-mère que vous pouvez essayer. La première chose à faire est de ne pas paniquer. Prenez une grande respiration et réfléchissez à la meilleure façon d’aborder le débouchage sans produit chimique.

  • Enlevez le plus de déchets solides possibles à la main. Utilisez une cuillère ou un autre objet pointu pour pousser les déchets vers le bas de la cuvette et les faire disparaître. Si le bouchon est dû à un objet tombé dans les toilettes, il suffit de le retirer avec une pince.
  • Versez un seau d’eau chaude dans la cuvette des toilettes pour tenter de déloger le bouchon et ramollir les déchets et déboucher plus facilement. Laissez agir pendant quelques minutes, puis tirez la chasse d’eau pour déboucher les toilettes.
  • Versez un mélange composé à moitié de bicarbonate de soude et à moitié de vinaigre blanc dans la cuvette des WC. Le mélange provoquera une réaction chimique et de la mousse. Laissez le processus faire effet quelques minutes.
  • Utilisez un déboucheur manuel professionnel, une ventouse ou un furet. Ces appareils sont généralement plus efficaces que les produits déboucheurs domestiques et peuvent être achetés dans les quincailleries ou les magasins de bricolage. Pour cela, videz toute l’eau de la cuvette pour utiliser plus facilement le déboucheur ou le furet. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi en fabriquer un avec un cintre.
  • Appelez un plombier. Si vous avez essayé toutes les astuces précédentes et que rien ne semble fonctionner, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel.
Partagez !
Sylvie
Sylvie
Publications: 52