Déboucher vos toilettes sans ventouse : les astuces que tout le monde devrait connaître

Il est vrai que la ventouse reste le premier outils qui est utilisé pour déboucher des toilettes ou un évier.
Mais sans ventouse, comment procéder ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article. Pour déboucher des toilettes sans ventouse il existe de nombreuses techniques alternatives à connaître.

Suivez le guide !

Astuce 1 : eau chaude et liquide vaisselle

Avec de l’eau chaude associée à du liquide vaisselle, vous pouvez déboucher des toilettes. Le liquide vaisselle aide à décomposer les graisses et à l’évacuation des débris qui obstruent les toilettes. Le liquide vaisselle et l’eau chaude, facilite ainsi le désencombrement. Voici comment procéder :

  • Versez une demi-tasse de liquide vaisselle dans la cuvette, puis ajoutez de l’eau chaude (pas bouillante car cela peut fissurer la porcelaine).
  • Attendez quelques minutes, vous devriez voir les débris se dissoudre. Ajoutez de l’eau pour voir si l’obstruction de dissoud. Si tel est le cas, vous pouvez alors laver votre cuvette et tirez la chasse d’eau

Astuce 2 : Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

La deuxième astuce consiste à l’utilisation de ces deux produits que sont le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Voici comment procéder :

  • Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes.
  • Ajoutez ensuite deux tasses de vinaigre blanc.
  • Laissez agir le mélange pendant environ trente minutes, puis versez de l’eau chaude (pas bouillante) pour rincer.

Le mélange des deux produits apporte une réaction chimique qui aide à éliminer les blocages des toilettes.

Astuce 3 : Avec une bouteille en plastique

Sans ventouse et, en alternative, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique. Pour cela, il faut couper le fond de la bouteille, enfilez ensuite un gant de ménage à l’intérieur de la bouteille et fixez le avec un élastique à l’extrémité qui a été coupée. Cela fera une ventouse de fortune. L’utilisation reste la même qu’avec une ventouse. Cette alternative peut vous aider à déboucher des toilettes sans ventouse.

Astuce 4 : Avec un cintre en métal

Un cintre en métal peut aussi vous venir en aide pour déboucher vos toilettes si vous ne disposez pas d’une ventouse pour déboucher.
Voici comment procéder :

  • Déroulez le cintre afin de le rendre le plus droit possible.
  • Ensuite, il faut le plonger dans la cuvette, puis le tourner pour déloger le blocage.
  • Veillez quand même à ne pas rayer la porcelaine de la cuvette.

Astuce 5 : Avec un aspirateur à eau

Si vous avez un aspirateur capable d’aspirer de l’eau vous pouvez alors l’utiliser pour déboucher vos toilettes. Il suffit de déposer l’aspirateur au dessus de la cuvette et d’aspirer directement le bouchon. Naturellement, avec cette technique, il vous faudra nettoyer et désinfecter votre aspirateur.

Astuce 6 : Avec du film alimentaire

Le film alimentaire peut également vous aider à déboucher des toilettes. Le procédé est tout simple. Vous couvrez intégralement la cuvette des toilettes de film plastique. Ensuite vous baissez le couvercle. Puis vous tirez la chasse d’eau. La pression de l’eau combinée à l’air, va normalement déloger le bouchon. Il suffira ensuite de laver et rincer la cuvette, si l’opération ne fonctionne pas immédiatement, il suffit de recommencer en tirant la chasse.

Astuce 7 : Avec de l’enzyme de nettoyage

L’enzyme de nettoyage est disponible dans les magasins de bricolage, mais c’est un produit qui peut permettre aussi de déboucher des toilettes. Ce sont des enzymes qui sont des bactéries. Ce sont ces bactéries qui vont décomposer les déchets organiques qui bouchent les toilettes. Attention à bien suivre les recommandations d’utilisation pour ce produit.

Conclusion :

Le débouchage des toilettes n’est jamais très agréable à faire quand les toilettes se bouchent, mais l’essentiel étant de pouvoir remédier rapidement à ce souci. Avec ces solutions, vous pourrez tenter différentes alternatives à la ventouse si vous n’en avez pas.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *