Conseils pour choisir son nettoyeur de vitres

Nettoyer les vitres est une vraie corvée ! Qu’il s’agisse de laver les vitres de la maison, le pare-brise de la voiture, les miroirs, ou même, son mobilier en verre, etc. Il faut en plus de nettoyer, s’assurer de tout essuyer correctement pour éviter que des traces ne restent visibles et ne gâchent pas tout le travail accompli.

Encore beaucoup trop de monde effectue cette tâche ménagère sans disposer des appareils les plus performants disponibles sur le marché dans ce domaine. Pourtant, disposer d’un nettoyeur de vitre pourrait vous permettre de gagner à la fois du temps en optimisant le lavage, mais aussi, de l’efficacité en vous offrant un résultat impeccable sans effort.

Le principal problème avec ce type d’appareil, est qu’il en existe de très nombreux modèles sur le marché et que tous ne se valent pas. La plupart des marques d’électroménager disposent en effet d’un ou plusieurs nettoyeurs de vitre dans leurs gammes. Il n’est donc vraiment pas facile de savoir vers quel produit se tourner lors de son achat.

Ainsi, ce guide complet passe en revue tous les éléments qu’il est important de prendre en compte dans le choix d’un lave-vitre performant.

Focus.

choix-nettoyeur-de-vitres

Qu’est-ce qu’un nettoyeur de vitre et quels sont ses avantages ?

Un nettoyeur de vitre est un appareil électrique innovant, qui permet de nettoyer les vitres, les surfaces carrelées, ainsi que la plupart des surfaces lisses dans l’ensemble de la maison. Il s’agit d’une solution permettant de nettoyer rapidement, facilement, et surtout, plus efficacement, l’ensemble de ces surfaces.

Cet appareil est particulièrement pratique dans la mesure où il est muni d’une poignée qui permet une préhension parfaite et agréable. Parfaitement mobiles, les nettoyeurs de vitres disposent désormais, pour la quasi-totalité, d’une batterie rechargeable permettant de les emporter dans chaque pièce de la maison, et même, du garage et du jardin.

Il existe plusieurs types de nettoyeur de vitre sur le marché. On distingue ainsi :

  • Le nettoyeur de vitre standard
  • Le nettoyeur de vitre vapeur

À noter qu’une variante existe avec des modèles équipés d’un bras télescopique permettant d’atteindre les surfaces difficiles d’accès ou en hauteur.

1 – Le nettoyeur de vitre standard

Le modèle classique de nettoyeur de vitre est un appareil équipé d’une raclette aspirante qui permet de nettoyer la vitre tout en aspirant l’eau sale, et en la récupérant dans un réservoir dédié.

Pour nettoyer les vitres de façon optimale avec un lave-vitre standard, il est nécessaire de se munir d’un produit spécial pour laver les surfaces vitrées et de l’appliquer avec un applicateur spray et une bonnette dédiée qui sont fournis avec l’appareil. Le nettoyage se fait donc en deux temps, et permet de simplifier la partie de nettoyage, tandis que l’application du produit reste identique à vos habitudes.

2 – Le nettoyeur de vitre vapeur

Dans la catégorie des nettoyeurs de vitre, il existe une version alternative : le lave-vitre à vapeur. Avec ce type d’appareil, l’efficacité de nettoyage est fortement optimisée. Grâce à l’effet de la vapeur très bien connu par les experts en nettoyage, toutes les saletés, les taches, et les bactéries sont éliminées.

Dans ce cas, il n’est donc absolument pas nécessaire d’utiliser un produit détergeant spécifique puisque l’action de la vapeur permet de nettoyer parfaitement les surfaces, le tout, sans effort.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir le meilleur nettoyeur de vitre ?

Choisir un nettoyeur de vitre ne doit pas se faire à la hâte, ni sans vérifier précisément les caractéristiques et les fonctionnalités de chaque produit. Voici les éléments à prendre en compte pour pouvoir choisir un appareil qui répondra parfaitement à vos attentes et à vos besoins.

1 – La taille de la raclette

La taille de la raclette est une caractéristique essentielle à prendre en compte, surtout si vous avez des vitres composées de petits carreaux. Opter pour un nettoyeur de vitre inadapté pourrait vous poser de gros problèmes, et vous forcer à changer votre appareil. Mieux vaut donc prendre ce détail en considération lors de l’achat. De la même façon, si les surfaces vitrées sont grandes, il faudra privilégier les appareils disposant d’une raclette plus large (à partir de 27 cm).

2 – La maniabilité de l’appareil

Un nettoyeur de vitre est un appareil qui s’utilise à la main et que l’on porte à bout de bras, parfois pendant de longues minutes. Pour cette raison, il est important d’opter pour un appareil performant du point de vue de l’ergonomie. La facilité de manipulation est une caractéristique importante. Il faut ainsi prêter attention au positionnement des commandes, afin de s’assurer qu’elles soient faciles à atteindre. De la même façon, il faut également que le réservoir d’eau sale soit facile à vidanger.

3 – La présence d’un bras télescopique

Si vous devez utiliser votre nettoyeur de vitre pour nettoyer des surfaces en hauteur comme de grande baie vitrée ou des fenêtres de toit par exemple, le bras télescopique est un accessoire indispensable.

4 – Le poids du nettoyeur

Pour être agréable à utiliser, un nettoyeur de vitre doit forcément être le plus léger possible. Cela permettra de pouvoir l’utiliser sans encombre pendant toute la durée du ménage. Un nettoyeur trop lourd deviendra rapidement désagréable à manipuler. Il est donc préférable d’opter pour des appareils qui n’excèdent pas les 1.2 kg au maximum, incluant le poids de la batterie bien sûr. Un poids de 600 grammes à vide en moyenne est une très bonne caractéristique.

5 – L’autonomie de la batterie

Pour pouvoir utiliser son nettoyeur de vitre sans risquer que la batterie ne tombe à plat en plein milieu du ménage, une batterie performante est évidemment nécessaire. Une batterie performante doit au minimum offrir 20 minutes d’autonomie (100 minutes étant une moyenne bien plus intéressante et c’est celle proposée par les appareils les plus performants).

À noter que les nettoyeurs vapeurs filaires sont à éviter fortement étant donné qu’ils ne permettent pas de pouvoir se déplacer correctement, ce qui représente une vraie contrainte lors du ménage, surtout en extérieur.

6 – La fonction vapeur

Un nettoyeur de vitre à vapeur est, bien sûr, un appareil plus performant qu’un appareil standard. Toutefois, cette fonctionnalité a un coût. L’investissement sera sensiblement plus important pour bénéficier d’un appareil à vapeur. En revanche, l’achat de produit détergent pour le nettoyage des surfaces lisses et vitrées ne sera plus nécessaire, ce qui permettra de compenser le surplus de coût à l’achat. En économisant sur l’étape d’application de produit, on réalise également une belle économie de temps lors du ménage. Un détail qui s’avère finalement très intéressant. Sur ce point, il est également important de prêter une attention particulière à la pression offerte. À savoir que, plus la pression de la vapeur est forte, plus la saleté disparaîtra facilement de vos différentes surfaces pour un résultat impeccable.

7 – La puissance

La puissance est également un facteur important qui doit être pris en considération lors de l’achat d’un nettoyeur de vitre. Il existe effectivement des modèles dont la puissance peut varier entre 12 et 1 300 Watts. Pour bénéficier d’un appareil performant, dont l’aspiration d’eau sale sera optimale, la puissance est un critère à considérer absolument.

8 – Accessoires complémentaires

La présence d’accessoires complémentaires proposés avec le nettoyeur de vitre peut également représenter un facteur de choix. Certains appareils proposent en effet un chiffon doux, un système de double raclette (petits et grands carreaux), une bonnette en microfibre, un échantillon de produit de nettoyage, etc.

Autres caractéristiques intéressantes

  • Le niveau sonore (privilégiez toujours un appareil silencieux).
  • Le sens de nettoyage (pouvoir nettoyer dans toutes les directions sans risque de coulure s’avère bien plus pratique).
  • Le temps de charge (pouvoir recharger rapidement son appareil entre deux utilisations est préférable).

Quelles sont les marques de nettoyeur de vitre les plus réputées ?

Choisir un appareil proposé par une marque réputée est souvent gage d’un nettoyage de qualité. L’objectif est de pouvoir profiter d’une utilisation performante et d’un nettoyage impeccable sans marque ou coulure.

Parmi les marques les plus performantes dans ce domaine, en voici quelques-unes qui proposent des produits robustes et de qualité :

  • Kärcher
  • Bosh
  • Einhell
  • Elecrolux

Quel est le prix moyen d’un nettoyeur de vitre ?

Le prix moyen d’un nettoyeur de vitre de qualité est compris entre 30 et 90 euros. Cette fourchette de prix inclut les appareils lave-vitre de moyenne et haute gamme. Les produits premiers prix étant généralement à éviter pour des raisons de durabilité. Mieux vaut réaliser un investissement au juste prix afin de profiter d’un appareil qui résistera aux usages répétés.

Où acheter un nettoyeur de vitre au meilleur prix ?

Pour acheter un nettoyeur de vitre au meilleur prix, il est possible de faire son shopping dans une enseigne d’électroménager classique. Toutefois, vous pouvez également avoir un choix encore plus important sans avoir à bouger de chez vous, en optant pour un achat en ligne.

En conclusion :

Si vous êtes à la recherche d’un nettoyeur de vitre performant, vous disposez à présent de toutes les données pour pouvoir faire un choix avisé.

Laisser un commentaire