Comment opter pour sa Pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un module contenant une structure pouvant être en alu, en bois ou en acier et un toit avec des lattes orientables. Elle constitue une véritable alternative pour se séparer des parasols tout en bénéficiant d’un excellent ombrage à l’extérieur. Comment adopter une pergola bioclimatique ? Focus.

Quels sont les divers types de Pergolas bioclimatiques qui existent ?

Actuellement, la pergola bioclimatique suscite assez d’attention. Avec son aspect cubique, ses montants de pieds redressés et sa couverture plate, elle existe en plusieurs déclinaisons. Découvrez les modèles les plus populaires.

Pergola à lames orientables

La pergola à lames orientables vous garantit une défense contre les rayons solaires en fonction du positionnement du soleil. Elle est idéale pour jouir de votre véranda à n’importe quelle période. En outre, elle représente une bonne solution pour un habitat additionnel afin d’agrandir ou créer une pièce à vivre nouveau.

Pergola à lames rétractables et orientables

La pergola à lames repliables et orientables est presque identique au modèle classique. La circulation de l’air y est fluide et la température est réglementée. L’unique dissemblance à noter se trouve au niveau de l’éclairage. En effet, les lamelles se rétractent jusqu’à 85 % environ de la surface du toit. Ainsi, vous bénéficiez d’une excellente vision du ciel.

Pergola adossée

La pergola adossée est habituellement placée à la façade du logement. Toutefois, vous pouvez aussi le positionner dans votre potager, au mur de la barrière de l’habitat, etc.

Pergola autoportée

La pergola autoportée peut contenir entre 4 et 6 piliers au regard de sa taille et d’un toit à lamelles orientables. Elle se reconnaît assez facilement grâce à sa construction décontractée en alu thermolaqué et extrudé qui est tenace face aux agressions de la durée.

Les lamelles de la pergola bioclimatique

Les lames de la pergola marchent comme des bras d’avion. Elles servent à accélérer ou à freiner le processus d’aération. Les lamelles sont positionnables grâce à une commande ou avec un téléphone portable spécial. Au regard de l’orientation, vous êtes libre d’adopter le degré de chaleur et d’ensoleillement voulu.

Dorénavant, vous pouvez aller dehors dès que vous le souhaitez. Durant la journée et les diverses saisons, n’oubliez pas de contrôler l’apport de la chaleur et du soleil qui s’expulse sur votre véranda. Avant l’installation de votre dispositif, veillez à l’exposition de votre terrasse ou de la surface sur laquelle elle sera ancrée. Si elle est placée au Nord ou au Sud, préférez une pose avec des lamelles parallèles au mur.

Cela vous épargnera des inclinaisons des lamelles durant le jour au regard du trajet du soleil. Par contre, si elle est orientée vers l’Ouest ou l’Est, il faudra privilégier un placement avec des lamelles perpendiculaires.

Comment adopter une pergola bioclimatique ?

L’adoption d’une pergola bioclimatique ne se fait pas à la légère. Il est nécessaire de tenir compte de certains points. Découvrez les plus importants ici.

 Tenir compte de la qualité

Vous souhaitez jouir d’une bonne pergola bioclimatique ? Privilégiez la meilleure qualité. En effet, vous devez vous reposer sur un dispositif en alu robuste et constant. C’est une alternative qui allie à la fois esthétisme, légèreté et méthode d’inclinaison. Par ailleurs, l’aluminium est très tenace face aux diverses dégradations. Cela vous sera très bénéfique parce que votre dispositif sera installé à terre.

Vérifier les lamelles de la pergola

Avec une pergola adossée à la façade, il est nécessaire que les lames soient aisément positionnables pour éviter de plonger votre logement dans l’obscurité. Sachez que les lamelles des pergolas sont des lames pleines, bien solides contrairement aux lamelles des tonnelles. Ainsi, les attaques externes occasionnées par les conditions atmosphériques ne détruiront pas votre dispositif.

Veiller à l’évacuation de l’eau

Vous désirez vous mettre à l’abri en temps de pluie avec votre pergola bioclimatique ? Sachez que les lamelles orientées en emplacement fermé vous assureront une imperméabilité parfaite avec écoulement de l’eau à l’aide d’une gouttière presque invisible. Un élément que vous devez impérativement contrôler lors de son acquisition.

La pose et le savoir-faire

Il est toujours mieux de faire appel aux artisans réputés dans le sur-mesure même si les frais à débourser seront énormes. Cela vous permettra de conformer votre dispositif aux exigences atmosphériques de votre secteur, au terrain sur lequel il sera installé et à votre besoin.

Dans quel lieu implanter sa pergola bioclimatique ?

Pour bien jouir de l’efficacité de la structure, il est nécessaire de bien définir son positionnement. Ainsi, si vous souhaitez avoir une surface protégée et verdâtre, il est mieux d’implanter la pergola dans votre potager, près des arbres ou des plantes. Par contre, si c’est la terrasse que vous désirez ombrager, il va falloir installer le dispositif sur celle-ci.

Vous la ferez poser sur la façade de votre logement. Peu importe son emplacement, assurez-vous qu’elle soit bien à l’abri du vent et ne privilégiez pas les lieux trop ensoleillés. Cela vous permettra de vous garantir un confort optimal, mais aussi une bonne longévité du dispositif.

Avec qui équiper sa pergola bioclimatique ?

Équiper cette structure n’est pas du tout compliqué. De nombreuses options peuvent y être ajoutées pour consolider votre aisance d’usage.

Joindre des stores à la structure

L’ajout des stores vous protège du soleil quand il est au zénith. De même, ils vous mettent à l’abri des regards étranges afin de vous assurer une bonne intimité. Avec un revêtement en screen microperforé, ils résistent à des orages de vent allant à plus de 100 km/h en emplacement fermé. Le choix de la couleur sera effectué en fonction du mobilier extérieur.

Utiliser des parois vitrées

Avec des parois vitrées, vous pourrez édifier une vraie salle d’agrément externe. Cependant, il va falloir prévoir une somme considérable.  

Ajouter un BSO au dispositif

Le BSO offre une préservation énergique et solaire latérale de même qu’un style ingénieux. Très adopté dans les endroits chauds, il n’est pas à priser dans les nations ventées.

Équiper sa pergola de chauffage

Le chauffage favorise la vie à l’extérieur, vous aide à jouir de la vue et à passer un excellent instant en famille même si la température n’est pas idéale. Il sera défini au regard de l’espace externe.

Somme toute, la pergola bioclimatique est un dispositif presque indispensable pour un bon habitat. Tenir compte des meilleurs critères pour son adoption reste alors important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.