Pourquoi votre chat choisit ses humains préférés – la science derrière ses caprices

Le chat c’est bien connu est une créature mystérieuse et fascinante à la fois. Les humains l’adorent et lui portent un intérêt particulier. Le chat est donc très apprécié mais tous les chats ne se ressemblent pas. Le chat peut parfois démontrer des préférences vis à vis de certaines personnes, dénigrement ou préférence, cela n’est peut-être pas un hasard. C’est ce qui nous intéresse dans cet article.

Mieux comprendre le comportement des chats

Il est essentiel de mieux comprendre le comportement des chats avant d’émettre des hypothèses. En effet, quelles sont les raisons qui font qu’un chat démontre parfois différentes affinités avec les humains, elles peuvent s’expliquer de plusieurs manières.

Le chat est très différent du chien. Le chien est qualifié de meilleur ami de l’homme alors que le chat est souvent qualifié d’animal très indépendant qui apprécie son espace personnel. Ainsi, on peut dire que l’affection et la dépendance ne sont pas généralement dans la nature de cet animal. Toutefois, certains peuvent être très affectueux. Le chat est par nature un animal très sensible et très intuitif. Le chat est capable de percevoir les émotions humaines, et de ce fait, il sait réagir en fonction.
Avec cette constatation on peut mieux comprendre pourquoi le chat peut réagir différemment, puisqu’il peut être influencé par notre propre comportement.

L’Interaction Humaine avec le chat

L’interaction humaine est tout naturellement un facteur qui influence la préférence des chats pour certaines personnes.

Les personnes qui interagissent positivement envers leur chats, sont donc plus susceptibles de ressentir l’affection de leur animal. Les caresses, le jeu, le respect de l’espace personne du chat, les attentions aux besoins de l’animal sont donc appréciées par celui-ci.
Le chat généralement apprécie :

  • Les Caresses : Les chats aiment les caresses sur le front et le long de la colonne vertébrale. Ils n’aiment pas forcément les caresses sur le ventre.
  • Les jeux : Les chats adorent jouer, si vous prenez un peu de temps à jouer avec votre animal, il saura vous donner plus d’affection.
  • L’attention : les chats sont réceptifs aux attentions que vous leur portez, de ce fait, ils sont plus affectifs envers les personnes qui agissent ainsi.

Signaux Olfactifs dans le comportement des chats

Les signaux olfactifs jouent un rôle important dans le comportement des chats. Ces animaux ont en effet un odorat très développé. Ils utilisent souvent ce sens pour identifier les personnes, les lieux, et aussi les autres chats. Ainsi, dans ce processus d’identification, les phéromones, les substances chimiques, jouent un rôle important. On peut donc considérer que l’odeur de certaines personnes est plus attirante que d’autres pour les chats. Cela pourrait donc expliquer pourquoi certaines personnes sont préférées par les chats, toutefois, aucune étude n’a été menée sur cette interaction olfactive, ceci reste donc à l’étape de supposition.

Familiarité et Régularité des Interactions homme animal

La familiarité et la régularité des interactions homme animal jouent un rôle très important. Le chat aime bien la routine en général. Il aime la régularité dans sa vie quotidienne. Ainsi, une personne qui interagit régulièrement avec le chat gagnera rapidement la confiance de l’animal.

Les chats préfèrent les personnes avec lesquelles ils sont le plus familiers. Ils sont plus à l’aise avec les personnes qu’ils connaissent bien, ce sont des animaux territoriaux, il ne faut pas l’oublier non plus.

Ainsi, les préférences des chats pour certaines personnes sont donc influencées par plusieurs facteurs. En prenant en compte ces facteurs, il est donc possible d’améliorer les relations que nous pouvons avoir avec nos compagnons félins. Cela permet de mieux comprendre les comportements parfois complexes de cet animal.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *