Les incroyables bénéfices des pelures d’oignons pour votre jardin

Parmi les techniques et les méthodes qui favorisent la croissance et le développement des plantes, les pelures d’oignons détiennent une place d’honneur et pourtant cette méthode n’est pas très répandue.
Ce déchet de cuisine est pourtant un très bon fertilisant pour les plantes. Pour vous offrir un petit paradis végétal, c’est dit, ne jetez plus vos pelures d’oignons !

Décomposition des pelures d’oignons

Les pelures d’oignons sont composées principalement de cellulose, un glucide complexe que les plantes utilisent comme source de carbone. Durant le processus de décomposition, la cellulose est dégradée par les micro-organismes qui sont présents dans le sol. Cela libère du carbone qui est ensuite absorbé par les plantes. Les pelures d’oignons contiennent des traces de nutriments essentiels pour les plantes dont : azote, phosphore et potassium.
Ces éléments nutritifs et, même en faible quantité, s’accumulent dans le sol au fur et à mesure de la décomposition, ce procédé enrichit le sol et favorise la croissance des plantes.

Utilisation des pelures d’oignons

Richesse nutritive des pelures d’oignons vue, maintenant voici comment optimiser l’utilisation des pelures d’oignons pour favoriser la santé, la beauté et la croissance de vos plantes :

  • Collecter les pelures d’oignons : bien évidemment tout commence par la récupération des pelures d’oignons. Aussi, désormais, mettez les de côté dans un récipient hermétique pour éviter le dessèchement.
  • Préparation d’un compost : Mettez les pelures d’oignons dans un composteur et attendez la décomposition naturelle. Il convient toutefois de mélanger régulièrement le compost pour favoriser le processus.
  • Application du compost : une fois le compost prêt, dès lors qu’il présente un aspect terreux, il faut donc l’incorporer dans le sol autour des plantes, cela va aider à diffuser les nutriments.

Les bienfaits des pelures d’oignons

Les pelures d’oignons offrent des bienfaits pour vos plantes dont :

  • Santé du sol : l’activité biologique et la diversité microbienne sont ainsi favorisés par les pelures d’oignons, les micro-organismes présents dans le sol sont essentiels pour décomposer la matière organique et libérer les éléments nutritifs.
  • Nutrition des plantes : les pelures d’oignons sont riches en nutriments qui sont essentiels pour les plantes, cela augmente la teneur en nutriments du sol, cela favorise la santé et la croissance des plantes.
  • Protection contre les maladies : Les pelures d’oignons contiennent des substances qui ont un effet répulsif sur certains insectes nuisibles. Cela contribue à protéger vos plantes contre certaines maladies et parasites.

Les pelures d’oignons sont parmi ces déchets de cuisine que bien souvent on jette sans se poser de questions. Maintenant que vous connaissez le potentiel de ces pelures vous penserez à les mettre de côté.
Utiliser les pelures d’oignons comme fertilisant naturel représente un moyen simple, économique et écologique de prendre soin de vos plantes. Désormais vous êtes informé !

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 93

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *