Astuces pour nettoyer une tache de vin

Les taches de vin sont connues pour faire partie des taches les plus difficiles à enlever. Que ce soit sur une nappe, sur un canapé, sur des vêtements, ou autre, ce type de tache est souvent particulièrement redoutée.

Pourtant, il existe plusieurs astuces efficaces pour se débarrasser des taches de vin. Ces astuces de grands-mères un peu oubliées, reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène et permettent de prendre soin de ses affaires sans avoir systématiquement recours aux détachants chimiques vendus dans le commerce.

En voici quelques-unes parmi les plus efficaces pour réussir à venir à bout des taches de vin.

nettoyer-tache-de-vin

Comment nettoyer une tache de vin récente sur un textile ?

Lorsque l’on fait malencontreusement une tache de vin sur un support quelconque, et qu’il est possible de la nettoyer immédiatement, voici les astuces à mettre en œuvre.

1. Nettoyer la tache de vin avec de l’eau minérale

Pour ce faire, il faut commencer par absorber l’excédent de vin avec de l’essuie-tout. Ensuite, il faut tapoter la tache avec une éponge humidifiée à l’eau minérale. Enfin, il faut continuer à éponger jusqu’à ce que la tache disparaisse.

2. Nettoyer une tache de vin avec de l’eau bouillante

Attention, cette astuce ne doit pas être utilisée sur les tissus délicats comme la laine et la soie. Elle consiste à verser de l’eau bouillante en filet directement sur la tache jusqu’à temps que celle-ci disparaisse. Par précaution, il est conseillé de réaliser cette opération dans un évier en faisant très attention à ne pas se brûler.

3. Nettoyer la tache de vin avec de l’alcool et du savon

Il est possible d’utiliser un mélanger d’eau savonneuse et d’alcool à 70° pour retirer une tache de vin sur des textiles. Pour se faire, il faut mettre uniquement une goutte d’alcool sur la tache puis y verser de l’eau additionnée de savon.

4. Nettoyer la tache de vin avec du gros sel

Retirer une tache de vin avec du gros sel est probablement l’astuce de grand-mère la plus connue. Pour cela, il faut étaler une couche de gros sel directement sur la tache et laisser reposer pendant une heure. Passé ce temps, il faudra retirer le sel à l’aide d’une brosse souple. La tache devrait avoir complètement disparu. Si ce n’est pas le cas, il faudra répéter l’opération jusqu’à la disparition totale de la tache. Cette astuce et notamment idéale pour nettoyer les taches de vin sur les tapis ou moquettes.

5. Nettoyer la tache de vin avec du vin blanc

Combattre le feu par le feu, ou en l’occurrence, le vin par le vin. Dans ce cas, on verse un peu de vin blanc sur la tache de vin rouge et on essuie le tout avec une feuille de papier absorbant avant de rincer.

6. Nettoyer la tache de vin avec de la farine, de la fécule de maïs ou du talc

Toutes les poudres blanches représentent un allié redoutable pour venir à bout d’une tache de vin rouge lorsque celle-ci est encore humide. Pour ce faire, il faut absorber l’excédant de vin avec du papier absorbant puis saupoudrer la zone souillée avec de la farine. Après séchage complet, il faut brosser la tache et aspirer les restes de poudres avec un aspirateur. La tache devrait avoir disparu et si ce n’est pas le cas, il est possible de frotter la zone concernée avec un linge propre imbibé d’alcool à 70° et enfin rincer l’ensemble.

7. Nettoyer une tache de vin avec de la mousse à raser

Une astuce méconnue et pourtant efficace consiste à étaler de la mousse à raser sur la tache de vin, puis à frotter avec une éponge et à rincer.

8. Nettoyer une tache de vin avec du lait chaud

Mettre un tissu imbibé de lait chaud sur la tache et laisser reposer une bonne heure avant de rincer.

Comment nettoyer une tache de vin sèche et incrustée sur un textile ?

Lorsque l’on découvre une tache de vin ancienne sur un textile, on pense souvent à tort que l’on ne peut plus rien faire pour s’en débarrasser. Or, c’est faux puisqu’il est toujours possible de rattraper la fibre textile et éliminer la tache incrustée.

Pour ce faire, voici plusieurs astuces simples à réaliser.

1. Nettoyer une tache de vin avec de l’eau gazeuse

Astuce à réaliser sur un textile blanc uniquement en raison de la présence de javel dans la solution. Pour commencer, il faut laisser tremper le textile dans de l’eau gazeuse puis ajouter un gel nettoyant sans savon mélangé à de l’eau de javel. La tache est parfaitement éliminée et le linge d’un blanc éclatant.

2. Nettoyer une tache de vin avec du lait démaquillant

Le lait démaquillant permet de nettoyer les traces de vin incrustées dans les textiles. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un coton imbibé de démaquillant et d’ammoniaque puis de tapoter la tache jusqu’à qu’elle disparaisse.

3. Nettoyer une tache de vin avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le produit le plus polyvalent de la maison. En plus de ses nombreuses autres utilisations, il permet aussi d’éliminer les taches de vin anciennes sur les textiles. Pour cela, il faut faire tremper le textile concerné dans de l’eau tiède pendant quelques minutes puis tapoter la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre. Finir en rinçant.

4. Nettoyer une tache de vin avec du bicarbonate et de citron

Il est possible de venir à bout d’une tache de vin ancienne en réalisant une pâte constituée de jus de citron et de bicarbonate de soude qu’il faudra étaler. Après quelques minutes, il faut frotter la zone concernée puis rincer à l’eau claire.

Comment nettoyer une tache de vin sur le sol ?

Voici comment venir à bout des taches de vin sur le sol.

1. Nettoyer une tache de vin sur un sol carrelé

Les cristaux de soude sont idéals pour nettoyer du carrelage lorsqu’il est taché de vin. Il suffit pour cela, de les diluer dans de l’eau puis d’utiliser la solution réalisée en frottant la tache avec un chiffon.

2. Nettoyer une tache de vin sur du parquet ciré

Sur du parquet ciré, c’est du savon noir et de l’eau froide qu’il faut utiliser pour nettoyer une tache de vin. Pour cela, il faudra frotter la tache avec une éponge douce et essuyer aussitôt le nettoyage terminé.

3. Nettoyer une tache de vin sur du parquet verni

Concernant le parquet verni, c’est une solution nettoyante à base d’huile d’olive et d’alcool à brûler qu’il faut utiliser. Pour cela, il faut mélanger les deux composants à part égale et frotter la tache avec un chiffon propre. Il faut ensuite rincer et sécher la zone sans attendre.

4. Nettoyer une tache de vin sur du lino ou sol vinyle

La meilleure solution pour venir à bout d’une tache de vin sur ce type de sol est d’utiliser du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau. La solution peut être appliquée avec une éponge et rincée sans attendre aussitôt la tache éliminée. Si la tache résiste, il faudra alors tenter la même opération en utilisant des cristaux de soude dilués dans de l’eau.

Comment nettoyer une tache de vin sur du cuir ?

Le cuir aussi peut être nettoyé lorsque l’on y fait une tache de vin. Veste, canapé, chaussures, etc. Il est possible de venir à bout du vin sur cette matière.

Dans le cas où la tâche est récente, il faut :

  • Absorber le maximum de liquide avec du papier absorbant.
  • Nettoyer la tache avec un mélange à part égale d’alcool à 70° et d’eau en utilisant un chiffon propre.

Pour du daim, il suffira d’utiliser la même astuce en saupoudrant au préalable du talc ou de la farine sur la tache.

Enfin, si la tache de vin sur le cuir est sèche, il faudra :

  • Utiliser quelques gouttes d’alcool mélangé à de la pierre d’argile.
  • Frotter la tache avec une éponge.

Et voilà comment venir à bout des taches de vin facilement et efficacement !

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215