Astuces pour lutter contre l’humidité dans la maison

Près de 25 % des foyers font face, ou ont déjà eu à faire face à un problème d’humidité. Une situation particulièrement visible en hiver, lorsque la pluie et le froid s’installent et que les logements sont souvent moins aérés.

L’humidité dans un logement n’est pas à prendre à la légère, surtout lorsque le taux d’hygrométrie dépasse le seuil des 65 %. Cela pose en effet de vrais problèmes avec des dégâts visibles au niveau des murs et des plafonds, des mauvaises odeurs, et plus gravement, des infections respiratoires pour les habitants.

Heureusement, si le problème est encore mineur, ou simplement pour en prévenir l’apparition, il existe plusieurs astuces efficaces et plutôt simples à mettre en place.

Voici donc dès maintenant toutes les astuces à connaître pour que l’humidité ne soit plus un problème.

humidite-maison

Mieux comprendre la provenance de l’humidité pour mieux s’en débarrasser

D’où vient l’humidité ? Voici tout le problème ! En effet dans une maison, celle-ci peut avoir diverses origines :

  • Infiltration d’eau dans les murs, la toiture, ou depuis le sol
  • Condensation
  • Mauvaise aération
  • Mauvaise isolation

Lorsque l’on fait face à un problème d’humidité dans un logement, de nombreux signes peuvent alerter du problème :

  • Une odeur de renfermé envahie l’espace
  • Des taches apparaissent sur les murs
  • De la moisissure apparaît au niveau des murs
  • Les plinthes ou le papier peint se décollent
  • De la buée apparaît sur les vitres en permanence

L’humidité est un problème particulièrement récurrent dans les pièces d’eau telles que : la cuisine, la salle de bain, mais aussi, dans le garage qui est généralement une pièce sombre et peu aérée.

Pour rappel : l’humidité est présente naturellement dans n’importe quel logement. En revanche, lorsque le taux dépasse les 65 %, celle-ci devient problématique et doit être prise en charge sans tarder. En effet, l’humidité présente un réel danger pour la structure de la maison, mais aussi, pour la santé des habitants avec l’apparition possible de problèmes respiratoires et de pathologies comme l’asthme, les bronchites, et bien plus encore.

Comment lutter efficacement contre l’humidité dans la maison ?

Pour éviter que l’humidité ne s’installe dans une maison, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Pour agir en prévention, plusieurs astuces simples peuvent être mises en place :

  • Bien aérer toutes les pièces de la maison au minimum une fois par jour pendant 10 minutes. Cela permet d’éviter la condensation tout en renouvelant l’air ambiant.
  • Bien entretenir la salle de bain, plus spécifiquement au niveau des joints des bacs à douche, des baignoires, et de la robinetterie.
  • Éviter de faire sécher le linge dans une pièce mal aérée du fait de l’humidité dégagée par le linge mouillé.
  • Utiliser un déshumidificateur dans certaines pièces de la maison.
  • Remplacer son vitrage simple par un double-vitrage.

Par ailleurs, l’entretien du logement dans sa globalité est essentiel pour éviter que l’humidité ne s’y installe. C’est notamment le cas :

  • De toutes les fenêtres qui doivent disposer d’un joint parfaitement étanche.
  • Des pièces d’eau sans fenêtre qui doivent disposer d’une grille d’aération ou d’un système de VMC.
  • Il faut également penser à repeindre les portes et fenêtre en bois régulièrement afin de prévenir l’apparition de moisissures (le bois est un matériau qui retient fortement l’eau).

Quelques astuces supplémentaires pour lutter efficacement contre l’humidité :

  • Installer un absorbeur d’humidité ou en fabriquer fait-maison.
  • Disposer de la gomme arabique parfumée dans les placards, les tiroirs, et dans les pièces qui le nécessitent.
  • Installer un radiateur sèche-serviette dans la salle de bain.

Comment traiter un problème d’humidité dans une maison ?

Si des traces d’humidité sont d’ores et déjà constatées au sein du logement, c’est qu’il est temps d’agir. Pour cela, plusieurs méthodes existent.

Parallèlement, il est nécessaire de faire une vérification complète de la maison et de rechercher d’éventuelles faiblesses au niveau de son étanchéité. Il peut s’agir de fissures dans les murs, au niveau du toit, des baies vitrées ou encore des points d’eau (évier, baignoires, douches, etc.).

Toutefois, pour trouver la source du problème et pour un traitement efficace, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier sera effectivement plus à même de déterminer le type de traitement adapté à chaque problème.

En outre, un professionnel sera en mesure de déterminer si le problème d’humidité est dû à des remontées capillaires. Lorsque c’est le cas, le problème peut venir de plusieurs sources et dépend fortement de la nature du sol sur lequel reposent les murs. Le problème peut également être dû à une mauvaise évacuation des eaux de pluie.

Voici le type de solution qu’il pourra proposer en fonction de la situation :

  • Injection de silicone : il est possible de traiter l’humidité d’un mur en injectant une microémulsion de silicone directement dans les capillaires.
  • Application de solvant : il s’agit ici d’appliquer un solvant organique au niveau des murs afin de les rendre hydrophobes.
  • Injection de résine : c’est la méthode la plus courante pour venir à bout de l’humidité par remontée capillaire. L’objectif dans ce cas est d’empêcher l’eau de remonter par le sol en créant une barrière étanche à la base des murs et des cloisons.

Dans tous les cas, il ne sert à rien de chercher à camoufler le problème d’humidité à l’aide de peinture par exemple. Cela ne ferait absolument pas disparaître le problème, bien au contraire et la situation continuerait à se dégrader.

Attention : un problème de remontée capillaire doit être pris très au sérieux, car les dommages pouvant être provoqués par un problème d’humidité comme celui-ci peuvent être très graves pour la structure de la maison. L’intervention d’un professionnel est essentielle et doit être entreprise dans les meilleurs délais.

En bref :

Bien qu’il existe de nombreuses astuces pour prévenir ou empêcher l’humidité de se développer, certaines situations nécessitent l’intervention d’un professionnel dans les meilleurs délais.

L’humidité est toujours un problème sérieux qui doit être pris en charge rapidement pour éviter toutes complications.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215