Les meilleures astuces pour dire adieu aux mauvaises odeurs dans les toilettes

Il n’est pas rare que vos toilettes dégagent de mauvaises odeurs, il est vrai que cette une pièce très utilisée dans la maison. Parfois et même avec un entretien régulier, de mauvaises odeurs se font sentir. Les causes peuvent être liées à une mauvaise aération, des soucis de plomberie, tout comme l’usage engendre aussi ces odeurs désagréables.

Voici dans cet article, cinq astuces infaillibles pour vous débarrasser de ces mauvaises odeurs qui persistent dans les toilettes.i

1. L’aération des toilettes

La première étape pour lutter contre les mauvaises odeurs dans les toilettes consiste à assurer une bonne aération de la pièce.

Certaines toilettes disposent d’une petite fenêtre ce qui facilite ainsi l’aération de cette pièce. Par contre, d’autres n’ont pas de fenêtres, il reste préférable d’envisager alors une VMC ou au moins une grille d’aération. Pour une bonne aération des toilettes il faut donc :

  • Ouvrir la fenêtre : Si vos WC en dispose, on aère à toutes saisons, cela permet d’évacuer plus facilement les mauvaises odeurs.
  • Installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : une VMC peut être une solution efficace pour assurer un renouvellement constant de l’air.
  • Opter pour une grille d’aération : Si la VMC n’est pas une option envisageable, l’installation d’une grille d’aération, idéalement en bas de la porte ou sur le mur extérieur, permettra à l’air de circuler et de réduire les mauvaises odeurs.

2. Un nettoyage régulier et efficace

Un entretien régulier et efficace des toilettes est essentiel pour prévenir et éviter les mauvaises odeurs. Voici quelques conseils pour réaliser un nettoyage en profondeur des toilettes.

  • Nettoyer bien la cuvette des toilettes : Utilisez une brosse et un produit nettoyant adapté pour frotter l’intérieur de la cuvette. Veillez à bien insister sur les zones les moins accessibles, après le nettoyage tirez la chasse d’eau pour bien rincer.
  • Désinfecter les toilettes : L’utilisation d’un désinfectant à base de javel ou de vinaigre blanc, permet d’éliminer les bactéries et les germes responsables des mauvaises odeurs. Nettoyez la cuvette, l’abattant du WC, le réservoir, le bouton de la chasse d’eau, tout l’extérieur des WC sans oublier l’arrière, puis laissez agir le désinfectant avant de rincer à l’eau claire.
  • Entretenir les canalisations : Un entretien régulier des canalisations permet d’éviter les accumulations de matières organiques et les bouchons qui sont aussi et souvent responsables des mauvaises odeurs. Pour ce faire utilisez souvent du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau chaude. Versez cela dans la cuvette, et laissez agir avant de tirer la chasse d’eau.
  • Nettoyer les accessoires : désinfecter régulièrement les accessoires de vos WC, tels que la brosse, le porte rouleau papier et le porte balayette, pour éviter la prolifération de bactéries et la diffusion d’odeurs désagréables.

3. Astuces naturelles pour diffuser de bonnes odeurs

Voici quelques petites astuces qui permettent de diffuser de bonnes odeurs :

  • Le vinaigre blanc : avec ses propriétés désodorisantes et désinfectantes, le vinaigre blanc permet de chasser les mauvaises odeurs.
  • Les huiles essentielles : Les huiles essentielles ont aussi des propriétés antibactériennes et odoriférantes, eucalyptus, citron, lavande, tea tree sont des bons choix pour désodoriser. Versez quelques gouttes sur un galet, un coton ou un morceau de tissu et mettez le dans un coin. Renouveler l’huile essentielle régulièrement ainsi vos toilettes offriront toujours une bonne odeur.
  • Les plantes dépolluantes : Il existe des plantes dépolluantes et qui assainissent comme le lierre, le chlorophytum ou la fougère de Boston qui peuvent purifier l’air tout en apportant une petite touche de verdure.

4. Pensez aux éventuels soucis de plomberie

Les mauvaises odeurs dans les WC peuvent aussi être liées à des soucis de plomberie, il peut y avoir des fuites, des bouchons, une mauvaise évacuation. Il faut donc penser à faire vérifier les installations de plomberie, de même pensez à :

  • Vérifier l’étanchéité : faites vérifier l’état des joints, des raccords et des tuyaux pour détecter peut être d’éventuelles fuites.
  • Éviter les bouchons : il faut également ne pas jeter tout et n’importe quoi dans les toilettes, cela risque de provoquer des bouchons, il reste préférable d’utiliser du papier toilette biodégradable, pas trop épais également.
  • Entretenir le siphon : C’est souvent par le siphon que les mauvaises odeurs se produisent, il est donc essentiel de bien entretenir cette pièce.
  • Faire appel à un professionnel : Il reste bien de faire vérifier tout cela par un plombier assez régulièrement.

5. Gestes simples au quotidien

Des gestes simples et efficaces au quotidien évitent la prolifération de mauvaises odeurs dans vos WC.

  • Tirer la chasse d’eau : Il est bien de tirer la chasse d’eau après chaque utilisation des WC
  • Désodoriser régulièrement : désodorisant pour les WC, spray, gel ou bloc à accrocher, aident à masquer les odeurs.
  • Maintenir une bonne hygiène personnelle : Un bon lavage des mains après chaque passage aux toilettes permet de limiter la propagation de bactéries et de germes responsables des mauvaises odeurs.

Lutter contre les mauvaises odeurs des WC passe ainsi par ces petites astuces qui offrent des solutions simples à faire !

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 93

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *