9 astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison

Les mauvaises odeurs dans la maison sont désagréables. Il n’est jamais agréable de rentrer dans une mauvaise où les mauvaises odeurs se font ressentir. La fumée de cigarettes, les animaux, peuvent laisser des odeurs. Pour avoir une maison qui sent bon, nous vous présentons, dans cet article, dix astuces à mettre en œuvre.

Les mauvaises odeurs dans une maison, pourquoi ?

Les mauvaises odeurs dans une maison peuvent être liées à différents facteurs. Voici les principales causes des odeurs dans une maison :

  • Odeur de moisi si trop d’humidité dans une maison.
  • Odeur de tabac froid pour une maison habitée par des fumeurs.
  • Odeurs de cuisson qui peuvent persister.
  • Odeurs de litière pour chat ou de chien mouillé si vous avez des compagnons à la maison.
  • Odeurs nauséabondes de canalisations.

Quelles sont les 9 astuces simples pour lutter contre les mauvaises odeurs dans la maison ?

1. Aérer régulièrement les pièces de la maison

L’aération est la première chose à faire pour vite éliminer les mauvaises odeurs dans une maison. Il est important d’aérer toutes les pièces de la maison pour commencer. Peu importe la saison, il faut toujours aérer les pièces de la maison en ouvrant les fenêtres, cela rafraîchit et contribue à éliminer les mauvaises odeurs qui règnent dans les différentes pièces de la maison.

2. Utiliser du bicarbonate de soude pour lutter face aux odeurs

Le bicarbonate de soude est très populaire parmi les produits naturels nettoyants écologiques pour la maison. Mais savez vous que le bicarbonate de soude peut aussi être très efficace dans l’élimination des odeurs à la maison et notamment sur celles qui s’incrustent dans les tapis et moquettes ? Voici comment procéder sur les tapis et moquettes :

  • Saupoudrez partout sur vos tapis et vos moquettes un peu de bicarbonate de soude
  • Laissez agir toute la nuit et le lendemain utiliser l’aspirateur pour retirer le bicarbonate

Le bicarbonate de soude est également très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent provenir des canalisations. Pour cela, procéder comme suit :

  • Saupoudrer 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la canalisation
  • Verser ensuite une tasse de vinaigre blanc et laisser agir 2 heures
  • Verser ensuite de l’eau bouillante pour terminer le nettoyage de la canalisation

3. Placer un absorbeur d’odeur et d’humidité dans un petit appartement

Si vous habitez dans un petit appartement vous pouvez vous procurer un absorbeur d’odeur et d’humidité. Cet appareil permet d’absorber l’humidité et les mauvaises odeurs dans une petite maison. L’ absorbeur d’humidité :

  • Aide contre l’humidité et les odeurs désagréables
  • Aide à prévenir les moisissures
  • Idéal pour les petits espaces

4. Utiliser de l’argile pour éliminer les mauvaise odeurs

L’argile est une solution naturelle pour éliminer ou contrôler les mauvaises odeurs dans une pièce de la maison. Vous pouvez choisir l’argile verte mais également aussi l’argile blanche, le résultat final sera semblable en terme d’efficacité contre les odeurs.
Voici comment procéder :

  • Mélangez dans un bol 3 à 5 cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec quelques gouttes d’huile essentielle de rose.
  • Déposez ensuite le bol dans une pièce de votre maison, à l’air libre.
  • Chaque semaine, rajoutez de l’huile essentielle pour que cette astuce demeure efficace

5. Se procurer un diffuseur d’huiles essentielles

Le diffuseur d’huile essentielle est un produit vraiment très populaire pour diffuser de bonnes odeurs dans les pièces de la maison. Si vous avez un réel problème de mauvaises odeurs mieux vaut trouver la source du problème car vous risquez de simplement camoufler celle-ci avec un diffuseur.

6. Nettoyer à l’eau de Javel contre les mauvaises odeurs

L’eau de Javel demeure un moyen efficace pour nettoyer et désodoriser en profondeur. Bien sûr il faut faire attention quant à son utilisation et à la quantité utilisée. Lorsque vous lavez vos planchers et vos plans de travail, mettez un peu d’eau de Javel dans de l’eau tiède voire chaude. Une fois toutes vos pièces nettoyées, vous verrez combien ça sent le propre partout. Les mauvaises odeurs ne seront que mauvais souvenirs. Attention toutefois car l’eau de javel peut endommager certaines surfaces comme celles en bois.

7. Recette à base de vinaigre de cidre et cannelle

Voici une recette maison contre les mauvaises odeurs à base de vinaigre de cidre et de cannelle. Faites chauffer un peu de vinaigre de cidre et de la cannelle dans une casserole, une très bonne odeur se dégagera.

8. Recette avec de l’assouplissant liquide pour changer l’odeur

Vous pouvez aussi faire chauffer à feu très doux, de l’eau avec un peu d’adoucissant pour vêtement, pour cela comptez environ 4 tasses d’eau pour une cuillère à soupe d’assouplissant, vous pouvez aussi remplacer l’adoucissant par du citron.

9. Nettoyer en profondeur la maison

De mauvaises odeurs dans la maison, avant toute chose, il faut procéder à un nettoyage en profondeur de la maison. Si les odeurs persistent il faut déterminer les causes. Avec ces conseils, selon l’origine des odeurs, vous pourrez améliorer votre environnement, et cela n’est pas le cas, il faudra alors trouver l’origine des mauvaises odeurs qui persisteront. Pour éviter les odeurs, veillez à bien nettoyer dans la maison :

  • Les poubelles
  • Les toilettes
  • Les tapis, carpettes et moquettes
  • Le lave-linge
  • Le réfrigérateur
  • Les vêtements sales qui peuvent dégager des odeurs de transpiration
  • Les placards à chaussures etc…

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *